Nous avons rencontré différents adhérents d’associations environnementales du Pays de Lorient.
(Leurs témoignages n’engageant pas formellement leurs associations, nous ne les citons pas.)
L’action de ces associations est notable. Soucieuses de l’environnement elles ont réussi parfois à protéger de la construction des espaces naturels ou des zones polluées. Elles sont particulièrement vigilantes sur les espaces côtiers où la pression des bétonneurs et l’appât du gain pourraient pousser à réaliser des opérations irrémédiables.
Les associations ont pour objectif de défendre l’intérêt commun, jamais l’intérêt privé. Cela n’est pas toujours simple car elles sont souvent sollicitées par des riverains dont la motivation initiale peut être personnelle.
Récemment ces associations ont su se mobiliser en commun à l’occasion de l’enquête publique sur le projet de ZAC Croix du Mourillon. Résultat, beaucoup d’avis se sont manifestés lors de l’enquête publique.
1ère étape gagnée : la commissaire enquêtrice vient de rendre un avis défavorable au projet qui va être réétudié par Lorient Agglo même si ces responsables n’ont pas encore pris la mesure des enjeux sur ces 30ha de très bonnes terres agricoles. Il faut changer les logiques en œuvre depuis 50 ans, reconquérir les friches industrielles, préserver les terres agricoles, dialoguer avec les associations et écouter la population.
Autre constat fait par les associations : leur nombre d’adhérents actifs est limité et il leur est difficile d’avoir des adhérents jeunes actifs.
Malgré cela les actions sont là, les associations font ce qu’elles peuvent pour préserver notre environnement et sensibiliser la population aux nouveaux enjeux.
Elles obtiennent des résultats et leur utilité n’est pas à démontrer.
Élu, je serai particulièrement vigilant à ce que ces associations aient les moyens d’agir. Je m’attacherai particulièrement à ce que la loi littoral continue à préserver notre environnement côtier.