Rencontre avec Anne, Corinne et Nadette membres très actives de Gratiféria…
Le Collectif Autres Horizons est né d’une initiative : l’organisation par l’association ATAFAI d’un dîner-spectacle africain au profit de l’association Liorzhoù (jardin partagé rue Madeleine des Roseaux). Cette soirée fut une réussite non pas sur le plan financier mais sur le plan humain avec la participation de nombreux bénévoles. En effet , tout le monde vient d’horizons divers mais l’envie est commune : s’entraider entre associations, créer de la convivialité, sortir du consumérisme idiot… Le 26 novembre 2013 ce collectif d’associations voit le jour d’après l’idée de Gérard Wognin avec l’aide d’ Yvonne Guého, Fano Perrin et de Nadette Lenoir.
Du Collectif Autres Horizons naît les Incroyables Comestibles sur Lorient qui vivront leur vie en dehors par la suite, via notamment l’engagement de Damien Girard…
Autres Horizons mettra en œuvre les Gratiférias (marchés 100 % gratuit) au rythme de 1 par trimestre (dernier weekend en fin de trimestre). Seize ont été organisées jusqu’à présent avec en plus du marché gratuit des animations diverses (concert d’artistes locaux, théâtre d’improvisation, slam, jeux pour enfants…). Le public est chaque fois au rendez-vous, le moment de cette journée basée sur la GRATUITE est désormais attendu. Depuis 2014 la municipalité soutien l’événement : fourniture d’électricité, de tables/bancs et annonce dans agenda du Lorient Mag et Les Nouvelles…
Désormais d’autres villes sont intéressées : Riantec / Locmiquelic. Pourquoi pas aller essaimer pour Autres Horizons ? mais il faudra donc des porteurs locaux pour ne pas aller s’épuiser en multipliant les initiatives.
Autres Horizons a de nouveaux projets avec le souhait de monter des boîtes à livres et/ou des boîtes à dons : le principe est simple, la boîte est un lieu où l’on peut venir ou chercher un objet ou un livre. Pour que le dossier avance, il faut désormais un soutien de la Mairie.
Durant 3 ans, Autres Horizons a porté le projet de « Produits suspendus » : le principe étant que des clients achetaient en avance un café, une baguette… le commerçant le listait sur un tableau et une personne sans moyen pouvait alors en bénéficier. Les commerçants ont arrêté principalement par manque de personnes venant chercher les produits déjà payés.
Autre projet de taille en gestation : l’Accorderie :
Qu’est-ce qu’une Accorderie : c’est une initiative qui a été développé d’abord au Québec et qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en développant par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration de la qualité de vie de ses membres, les accordeurs
Une Accorderie œuvre dans le monde de l’économie sociale et solidaire, en proposant un système économique alternatif reposant sur la création d’une nouvelle forme de richesse. L’idée est de mutualiser un échange de service et de compétence, c’est une sorte de banque d’heures. Le temps étant la seule monnaie d’échange, le système repose sur un rapport égalitaire puisqu’une heure donnée = une heure reçue.
A cette date 26 Accorderies existent en France et aucune en Bretagne.
Anne et Corinne portent ce projet au sein du Collectif Autres Horizons : l’association a déjà été créée : Kengred Bro An Oriant
L’association souhaite ouvrir son activité pour fin 2017. Actuellement le budget est en cours de finalisation afin d’être présenté au réseau des Accorderies qui ne le validera que si celui-ci est viable pour les deux premières années. L’association aura besoin un local fixe, d’un lieu de rencontre pour les accordeurs. Il est également prévu des permanences dans les centres sociaux, dans les communes de l’agglo notamment outre-rade afin de faire connaître l’initiative et aller à la rencontre des potentiels futurs accordeurs.
Élu, je continuerai à suivre, encourager, favoriser et participer à ces initiatives qui sont extrêmement utiles aux plus modestes, qui créent du lien social et qui interrogent nos modes de consommation.