Contre Bayer-Monsanto
Partager

La mobilisation contre les OGM est une lutte de longue date pour les écologistes. Il y a de bonnes raisons à cela.

  • D’abord la majorité des manipulations génétiques sur les plantes ont pour but de les rendre résistantes aux herbicides, fongicides et pesticides. Cela permet d’utiliser en masse ces produits chimiques – de synthèse le plus souvent – pour tuer les «mauvaises» herbes et les bestioles en laissant sur pied la plante cultivée. C’est l’agriculture par la chimie. Et on a tout lieu de penser qu’elle est largement responsable d’un bon nombre de problèmes de santé.
  • La question OGM pose aussi le problème de la transparence et de la pluralité des informations. On sait les moyens considérables déployés par les grosses firmes de la chimie pour combattre les lanceurs d’alerte et leur lobbying puissant pour influencer les décisions politiques nationales, européennes et internationales.
  • Le brevetage du vivant est aussi un enjeu considérable. Ce qui devrait être sanctuarisé comme patrimoine commun fait l’objet de confiscation  pour le profit de quelques uns avec des conséquences à terme qu’on a du mal à envisager.
  • Tout cela contribue fortement à façonner chez nous un système agricole dans lequel les paysans perdent leur autonomie et leur savoir faire, un système agricole qui ne peut fonctionner – et encore avec bien des travers – qu’en s’appuyant sur des pratiques qui, pour être lointaines, n’en sont pas moins inacceptables de confiscation des terres, de déforestation, d’épandages encore plus toxiques que chez nous.

Pour la 3ème année consécutive un collectif organise une Marche contre Bayer-Monsanto à Lorient, l’un des grands ports d’importation de soja OGM (pour l’élevage). Cette fois c’est samedi prochain 20 mai. La marche est prévue à 14h mais il y aura des animations diverses avant et après. Soyons nombreux.