Tout mon soutien aux 40 candidat-es EELV en lice pour le second tour!

Europe-Écologie les Verts a su depuis les élections régionales et européennes créer une véritable synergie en laissant la part belle aux associatifs et à la société civile. Nous sommes devenus une force politique incontournable pour la gauche française.

Après avoir obtenu un groupe au sénat à l’automne 2011, et avec 40 candidats en lice pour le second tour des élections législatives, le pari d’obtenir un groupe à l’assemblée nationale est sur le point d’aboutir.

Or l’urgence est bien là. Il faut élargir le travail alerte et d’investissement sur les collectivités territoriales au travail législatif. La date anniversaire de RIO+20 qui s’annonce ne fait que nous le confirmer. Bien sûr les euro-députés EELV sont déjà au travail et nous les en remercions ! Il est toutefois crucial que les élus-ues Europe Écologie Les Verts soient présents à toutes les strates où se forgent les décisions politiques.

Nous devons réaffirmer qu’il ne s’agit pas de hiérarchiser les crises, environnementale, économique, sociale et démocratique, il faut leur apporter des solutions globales qui ne négligent aucun aspect. La conférence de Rio de Janeiro qui se tiendra le 20 et 22 juin 2012 doit établir la nouvelle feuille de route pour sauver nos écosystèmes à l’horizon 2030. Nous le répétons : les crises climatiques, la déforestation, la surconsommation des ressources finis, les attaques faites à la biodiversité, l’ensemble de ces dérèglements risque d’engendrer des catastrophes humaines comparables à celles produites par les guerres.

Il nous faut agir, Il est urgent de nous arrêter et de reconvertir nos modèles économiques qui ne bénéficient en aucun cas au bien commun mais à une toute petite oligarchie qui accroît ses profits au détriment de l’humanité toute entière ! Les vieux schémas économiques et la croissance ne nous sauverons pas. Il faut préserver les ressources et notre environnement en adoptant des modèles de sociétés sobres.

Investi par Europe Écologie Les Verts, je remercie donc les 2207 électrices et électeurs qui ont eu à cœur de porter ce message aux urnes sur notre sixième circonscription de l’Essonne. Devant la réalité de l’offre politique qui s’offre à nous, j’appelle à voter pour le candidat de la gauche présent au 2ème tour, car un modèle social et égalitaire est indispensable pour vivre mieux mais ça ne suffira pas.

Il faut absolument que les partis productivistes lèvent le pied de l’embrayage pour envisager de faire leurs les solutions proposés par l’écologie politique, plutôt que de les chercher dans les décennies révolus.

Michel Rouyer,  le candidat EELV sur la 6ème circonscription de l’Essonne

Merci à nos 2207 électrices et électeurs

Je tiens tout d’abord à remercier les 2207 électrices et électeurs qui nous ont accordé leur confiance en mettant l’écologie politique comme priorité. J’appelle à voter pour François Lamy et son suppléant Jérôme Guedj, candidats de la majorité Présidentielle à laquelle Europe Ecologie Les Verts appartient. Je leur demande solennellement de tenir compte du message fort des voix qui se sont exprimées pour une profonde révision de la Loi du Grand Paris et du projet sarkozyste d’aménagement du Plateau de Saclay.

Assurer la tranquilité publique

RENCONTRE – DÉBAT Jeudi 07 Juin à 20h Auditorium du conservatoire, parc de l’Hôtel de Ville. Chilly Mazarin

la vision écologiste de la sécurité locale

AVEC LA PARTICIPATION DE :Guy BONNEAU Conseilles général de Massy, Vice Président en charge de l’insertion et de l’économie Sociale et Solidaire, Jean Pierre CRUSE :adjoint au maire de Chilly-mazarin chargé de la culture, Henrique PINTO :adjoint au maire de Morangis, Chargé du développement soutenable, de l’urbanisme et des transports en commun.

Pour une politique écologiste de la sécurité publique.

Les maux de notre société ne se résument pas à la délinquance contrairement à ce qu’affirme la droite, qui a délaissé chômage, inégalités, ou mal-logement. La sécurité publique n’en est pas moins une véritable préoccupation pour nombre de nos concitoyenne-s, singulièrement dans les quartiers populaires.

Au-delà d’une réponse, à ce qui pour certains est une priorité, quand une société se dote de règles, il convient de les faire respecter. Cela vaut aussi bien pour les atteintes à l’environnement, les délits financiers, les violences conjugales, le grand banditisme que pour la délinquance de proximité.

Si la montée de la violence n’est pas scientifiquement démontrée, il n’en reste pas moins que la société de consommation a coïncidé avec l’explosion des atteintes aux biens. Dans une société productiviste où les inégalités s’accroissent, on tend à réduire la valeur des humains à leurs consommations. Pire, on réduit la consommation à un marqueur social, voire à une sorte de devoir patriotique. La hausse continue des violences aux personnes nous interroge toutes et tous.

Pacifistes, les écologistes considèrent comme prioritaire la lutte contre la violence faites aux personnes.    

 Face à une délinquance de plus en plus complexe, les lois répressives et sécuritaires se sont succédées. Dans les dernières années, on pourrait citer l’apparition des peines planchers* et de la rétention de sûreté, le développement de la comparution immédiate et des justices d’exception ou l’inflation carcérale qui semble infinie.      

Une action efficace contre la délinquance suppose de la prévention, la dissuasion, la sanction et la réinsertion.Une politique publique de sécurité ne pourra être efficace sans respect des libertés et droits humains, ni partenariat serein entre : État, citoyens, police, justice, éducation nationale, bailleurs, transporteurs, collectivités locales…

La politique écologiste de sécurité ne peut s’inscrire qu’au sein d’une politique ambitieuse de transformation sociale.Pour ce projet d’une société enfin apaisée la France a besoin d’un groupe écologiste fort à l’assemblée nationale.

 

 

 

 

 

 

 

Lettre ouverte à la ministre Cécile Duflot sur le Grand Paris

Je m’adresse à vous chère Cécile et Madame la Ministre car comme beaucoup d’élus-ues locaux et militants-tes EELV j’espérais un grand ministère pour mettre en oeuvre l’Ecologie Politique dans le but de garantir un monde vivable pour toutes les générations présentes et à venir au Nord comme au Sud. Je me suis réjoui en lisant le Décret du 24 mai 2012 relatif aux attributions du ministre de l’égalité des territoires et du logement de constater que ce sera bien le cas. Bien sûr j’aurais préféré que l’environnement, l’énergie, les transports soient également dans vos attributions mais les chantiers du logement et de l’égalité des territoires représentent un beau défi !

Pour ma part, je suis tombé dans le chaudron de l’Ecologie politique depuis mes 15 ans en lisant Pierre Fournier dans Charlie Hebdo puis dans la Gueule Ouverte. J’ai participé au 1er rassemblement anti nucléaire à Creys-Malville en 1976 contre le projet de Superphénix. Aujourd’hui je suis élu local en charge de l’aménagement durable, de l’environnement et de l’hygiène publique, en particulier des logements insalubres. C’est une délégation qui a beaucoup d’analogie avec les attributions de votre ministère.

J’ai noté avec grand plaisir que la Loi du Grand Paris est de votre ressort. Or notre territoire dépend de l’Établissement Public Paris Saclay dont le périmètre s’étend aux 49 communes de l’Opération d’Intérêt National. La décision de Nicolas Sarkozy de regrouper la recherche pour obtenir un meilleur rang au classement de Shanghaï nous a laissé un goût amer de « bling bling high tech ». Elle engendrera une profonde inégalité des territoires allant de pair avec une prévisible et considérable spéculation foncière.

L’exemple qui illustre le mieux l’absurdité d’un regroupement géographique de tous les centres de recherche sur le Plateau est le déménagement de la faculté de Paris XI Orsay. L’université est desservie actuellement par trois gares RER et ce déménagement « qui n’est pas un canular » posera d’insolubles problèmes de transports aux étudiants et enseignants chercheurs. L’ENS Cachan, Agro Paritech, l’Ecole Centrale sont aussi impactés, sans parler du centre de recherche EDF transféré à Palaiseau depuis Clamart, cette dernière préférée par 71% du personnel lors d’une consultation organisée par les syndicats vient d’obtenir le tramway si longtemps attendu…

Nous sommes POUR un véritable Schéma Directeur de l’Enseignement Supérieur / Recherche. Nous voulons des conventions, pour adapter les programmes de recherche appliquée des établissements à leur territoire d’implantation, sans négliger la recherche fondamentale. N’oublions pas le contre pouvoir des collectifs citoyens qui est indispensable par exemple dans le cas des nanotechnologies, afin d’arrêter la fuite en avant des impératifs industriels sans garde fous.

Vouloir de façon simpliste regrouper des établissements parce qu’on a de « la place », parce qu’on considère les territoires ruraux comme « vides » est le degré zéro de l’aménagement du territoire. De même, réfléchir sur les les transports avant de réfléchir sur les contenus est navrant.

Ce n’est pas l’imagination au pouvoir, mais le pouvoir sans imagination, sans créativité.

A l’inverse du mirage d’une Silicon Valley à la française il faut une véritable réflexion reliant les filières de l’enseignement aux métiers futurs. Les établissements d’enseignement supérieur initiant des commandes publiques pour mettre en oeuvre les énergies durables, les moyens de déplacements durables, les besoins de la vie quotidienne du futur.

Madame la Ministre nous attendons beaucoup de votre action sur le territoire, une action qui redonne espoir à toute une partie de la population qui se sent délaissée et qui se laisse tenter par les promesses nationalistes et des lendemains qui déchantent.

Michel ROUYER candidat EELV de la 6ème circonscription de L’Essonne

Pour la journée mondiale de l’environnement, EELV rappelle l’importance de Rio +20

rio20

Ce mardi 5 juin 2012, la planète célèbre la journée mondiale de l’environnement, initiée par l’ONU en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence de Stockholm sur l’Environnement humain. Chaque année, la Journée mondiale de l’environnement met en avant un enjeu spécifique. Cette année, il s’agit de l’économie verte.

A cette occasion, Europe Écologie Les Verts tient à réaffirmer que les enjeux environnementaux sont fondamentaux et qu’ils ne peuvent être mis de côté car ils conditionnent la réponse aux crises sociale, économique et financière. Un nouveau modèle de développement pour la planète est nécessaire et ne peut donc être considéré comme une  question de second ordre.

EELV rappelle que dans quelques jours, du 20 au 22 juin 2012, se tiendra à Rio de Janeiro (Brésil) le sommet Rio +20 qui réunira 120 chefs d’Etat et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande. L’objectif est d’y constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons.

Des représentants d’EELV seront présents tout au long des négociations pour y porter un message ambitieux. En France, tous nos élus et nos candidats aux élections législatives des 10 et 17 juins prochains se mobilisent d’ores et déjà pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, la pollution des océans et la surexploitation des ressources naturelles, ainsi que la préservation de la biodiversité et du vivant, sont des priorités fondamentales qui passent par une volonté politique forte.

Les députés Verts européens, auxquels s’associent EELV, organisent une conférence de presse spéciale Rio +20, ce jeudi 7 juin 2012, à partir de 9h30, dans les locaux du Parlement européen à Paris (288 bvd St Germain, 75007 Paris), en présence des eurodéputées Eva Joly et Sandrine Bélier et du porte-parole d’EELV Pascal Durand.

Europe Écologie Les Verts