Tout mon soutien aux 40 candidat-es EELV en lice pour le second tour!

Europe-Écologie les Verts a su depuis les élections régionales et européennes créer une véritable synergie en laissant la part belle aux associatifs et à la société civile. Nous sommes devenus une force politique incontournable pour la gauche française.

Après avoir obtenu un groupe au sénat à l’automne 2011, et avec 40 candidats en lice pour le second tour des élections législatives, le pari d’obtenir un groupe à l’assemblée nationale est sur le point d’aboutir.

Or l’urgence est bien là. Il faut élargir le travail alerte et d’investissement sur les collectivités territoriales au travail législatif. La date anniversaire de RIO+20 qui s’annonce ne fait que nous le confirmer. Bien sûr les euro-députés EELV sont déjà au travail et nous les en remercions ! Il est toutefois crucial que les élus-ues Europe Écologie Les Verts soient présents à toutes les strates où se forgent les décisions politiques.

Nous devons réaffirmer qu’il ne s’agit pas de hiérarchiser les crises, environnementale, économique, sociale et démocratique, il faut leur apporter des solutions globales qui ne négligent aucun aspect. La conférence de Rio de Janeiro qui se tiendra le 20 et 22 juin 2012 doit établir la nouvelle feuille de route pour sauver nos écosystèmes à l’horizon 2030. Nous le répétons : les crises climatiques, la déforestation, la surconsommation des ressources finis, les attaques faites à la biodiversité, l’ensemble de ces dérèglements risque d’engendrer des catastrophes humaines comparables à celles produites par les guerres.

Il nous faut agir, Il est urgent de nous arrêter et de reconvertir nos modèles économiques qui ne bénéficient en aucun cas au bien commun mais à une toute petite oligarchie qui accroît ses profits au détriment de l’humanité toute entière ! Les vieux schémas économiques et la croissance ne nous sauverons pas. Il faut préserver les ressources et notre environnement en adoptant des modèles de sociétés sobres.

Investi par Europe Écologie Les Verts, je remercie donc les 2207 électrices et électeurs qui ont eu à cœur de porter ce message aux urnes sur notre sixième circonscription de l’Essonne. Devant la réalité de l’offre politique qui s’offre à nous, j’appelle à voter pour le candidat de la gauche présent au 2ème tour, car un modèle social et égalitaire est indispensable pour vivre mieux mais ça ne suffira pas.

Il faut absolument que les partis productivistes lèvent le pied de l’embrayage pour envisager de faire leurs les solutions proposés par l’écologie politique, plutôt que de les chercher dans les décennies révolus.

Michel Rouyer,  le candidat EELV sur la 6ème circonscription de l’Essonne