Assurer la tranquilité publique

RENCONTRE – DÉBAT Jeudi 07 Juin à 20h Auditorium du conservatoire, parc de l’Hôtel de Ville. Chilly Mazarin

la vision écologiste de la sécurité locale

AVEC LA PARTICIPATION DE :Guy BONNEAU Conseilles général de Massy, Vice Président en charge de l’insertion et de l’économie Sociale et Solidaire, Jean Pierre CRUSE :adjoint au maire de Chilly-mazarin chargé de la culture, Henrique PINTO :adjoint au maire de Morangis, Chargé du développement soutenable, de l’urbanisme et des transports en commun.

Pour une politique écologiste de la sécurité publique.

Les maux de notre société ne se résument pas à la délinquance contrairement à ce qu’affirme la droite, qui a délaissé chômage, inégalités, ou mal-logement. La sécurité publique n’en est pas moins une véritable préoccupation pour nombre de nos concitoyenne-s, singulièrement dans les quartiers populaires.

Au-delà d’une réponse, à ce qui pour certains est une priorité, quand une société se dote de règles, il convient de les faire respecter. Cela vaut aussi bien pour les atteintes à l’environnement, les délits financiers, les violences conjugales, le grand banditisme que pour la délinquance de proximité.

Si la montée de la violence n’est pas scientifiquement démontrée, il n’en reste pas moins que la société de consommation a coïncidé avec l’explosion des atteintes aux biens. Dans une société productiviste où les inégalités s’accroissent, on tend à réduire la valeur des humains à leurs consommations. Pire, on réduit la consommation à un marqueur social, voire à une sorte de devoir patriotique. La hausse continue des violences aux personnes nous interroge toutes et tous.

Pacifistes, les écologistes considèrent comme prioritaire la lutte contre la violence faites aux personnes.    

 Face à une délinquance de plus en plus complexe, les lois répressives et sécuritaires se sont succédées. Dans les dernières années, on pourrait citer l’apparition des peines planchers* et de la rétention de sûreté, le développement de la comparution immédiate et des justices d’exception ou l’inflation carcérale qui semble infinie.      

Une action efficace contre la délinquance suppose de la prévention, la dissuasion, la sanction et la réinsertion.Une politique publique de sécurité ne pourra être efficace sans respect des libertés et droits humains, ni partenariat serein entre : État, citoyens, police, justice, éducation nationale, bailleurs, transporteurs, collectivités locales…

La politique écologiste de sécurité ne peut s’inscrire qu’au sein d’une politique ambitieuse de transformation sociale.Pour ce projet d’une société enfin apaisée la France a besoin d’un groupe écologiste fort à l’assemblée nationale.