Aujourd’hui, en raison de nos modes de production et de consommation, la dégradation de l’environnement a des conséquences fortes sur le climat, sur des ressources aussi vitales que l’air ou l’eau, et sur la qualité de notre vie en général. Nous n’avons pas de planète de rechange et nous devons réduire notre empreinte écologique en construisant un cadre de vie respectueux de notre environnement.
Les écologistes proposent de :
• Préserver la qualité de l’air et de lutter contre les émissions de CO2 en développant les transports en commun de proximité, bus, trams urbains, le fret ferroviaire et une stratégie nationale du vélo.
• Permettre l’accès à tous à une eau potable et au moindre coût en renforçant la protection de la qualité de l’eau, la gestion publique de sa distribution et en généralisant les programmes d’économie.
• Maintenir de la biodiversité dans les villes en favorisant la création d’espace verts et en conditionnant tout nouvel aménagement à une analyse de leur impact sur les éco-systèmes.
A l’Assemblée nationale, nous voterons :
> L’accès gratuit à l’eau, par la suppression des parts fixes et abonnements, et une tarification progressive de l’usage de l’eau pour limiter les gaspillages.
> Des mesures de protection des paysages et des entrées de villes et l’intensification de la lutte contre l’invasion publicitaire.
> La mise en place d’une police et une justice spécialisées contre les délits environnementaux.