Bastien François http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr candidat EELV aux législatives 2012 - 18ème circonscription de Paris Thu, 14 Jun 2012 16:25:09 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 MERCI ! http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/merci/ http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/merci/#comments Thu, 14 Jun 2012 16:23:00 +0000 bastienfrancois2012 http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/?p=5665

-

Chers concitoyens, chères concitoyennes,

Chers habitants de la 18ème circonscription de Paris,

 –

Vous vous êtes exprimés très largement dimanche dernier en faveur de la gauche, et de la majorité présidentielle. Lors de ce scrutin, une partie importante d’entre vous a également décidé de manifester son attachement aux solutions que nous proposons pour résoudre la crise environnementale, économique et sociale que nous vivons. Nous avons ainsi atteint le très bon score de 9,55%. Pour obtenir ce résultat, nous avons mené une campagne de terrain pour être au plus près de vos préoccupations, notamment en matière de logement. Vous avez été réceptifs à cette démarche et nous vous remercions de nous avoir accordé votre confiance.

 

C’est en effet le deuxième meilleur score d’EELV sur les circonscriptions parisiennes n’ayant pas fait l’objet d’un accord électoral avec le PS. C’est un score de très bon augure pour les prochaines échéances électorales. Au niveau national, notre mouvement reste handicapé par le mode de scrutin des élections législatives, mais alors que l’abstention était importante, les candidatures écologistes ont rassemblé plus de 1 400 000 voix soit presque le double des législatives de 2007 (845 977).

 

Ces résultats confirment la progression constante de l’écologie politique de ces 5 dernières années, tant au niveau local qu’au niveau national. Avec deux membres du gouvernement issus de ce mouvement durable, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement et Pascal Canfin, ministre délégué au Développement, nous sommes assurés de pouvoir continuer le travail de sensibilisation et d’expérimentation que nous menons sur les questions d’environnement et de justice sociale. Nous espérons que les électeurs et les électrices auront l’audace d’aller au bout de leurs convictions partout où le candidat EELV s’est qualifié pour le second tour. Un groupe parlementaire EELV serait en effet un atout précieux pour pouvoir mener les réformes nécessaires à la transition écologique de notre société.

 

Concernant la 18e circonscription, nous respectons nos engagements pris au niveau national lors de la négociation de l’accord électoral avec le Parti Socialiste et appelons donc les électeurs et les électrices à faire barrage à la droite et à donner une majorité au changement en votant pour le candidat socialiste arrivé en tête, Christophe Caresche, dimanche prochain.

 

 

Bastien  François et Galla Bridier

]]>
http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/merci/feed/ 0
Le logement : votre priorité et notre action http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/le-logement-votre-priorite-et-notre-action/ http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/le-logement-votre-priorite-et-notre-action/#comments Fri, 08 Jun 2012 13:29:47 +0000 bastienfrancois2012 http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/?p=5656 Chers concitoyens, chères concitoyennes,

Chers habitants de la 18ème circonscription de Paris,

En allant à votre rencontre ces dernières semaines, vous avez confirmé la justesse de notre combat pour le logement. Ce thème est invariablement revenu dans les conversations que nous avons pu avoir ensemble, et vous nous avez donné un large panorama des problèmes que vous rencontrez au quotidien.  Très souvent aussi, vous nous avez dit soutenir l’action de Cécile Duflot, y compris lorsque vos sensibilités politiques différaient des nôtres. Il est vrai que les politiques du logement des dix dernières années ont été caractérisées par des cadeaux fiscaux aux possédants et par un laissez-faire notoire.  C’est ici l’occasion de faire le point sur les mesures phares qui doivent être prises dans les semaines qui viennent ou qui ont déjà été annoncées par notre nouvelle ministre à l’Egalité des territoires et au Logement.

L’encadrement des loyers : c’est une mesure que vous avez plébiscité lors de nos rencontres. Il faut dire qu’en France, un locataire du parc privé sur cinq dépense plus de 40 % de ses revenus pour se loger. Les habitants de la 18ème circonscription le savent mieux que quiconque, Paris étant une des villes où les loyers sont les plus élevés d’Europe. Ainsi, les loyers s’établissent en moyenne autour de 24€/m² contre 9€/m² à Munich, villa la plus chère d’Allemagne ! L’encadrement des loyers est une de nos plus anciennes revendications et nous comptons le mettre en place le plus rapidement possible pour faire face à l’urgence de la situation :

  • Premièrement, en faisant appliquer la loi de 1989 sur les rapports locatifs, l’accès à la location redeviendra possible car les loyers ne pourront plus grimper lors des changements de locataires ou du renouvellement de bail. Un décret en ce sens sera publié début septembre.
  • Deuxièmement, une grande opération de collecte de données va avoir lieu pour obtenir un « miroir des loyers », c’est-à-dire une cartographie précise du niveau des loyers en France.
  • Troisièmement, à partir de ce miroir, une concertation va être mise en place entre acteurs publics, acteurs privés, associations de propriétaires et de locataires, pour travailler sur la réforme de la loi de 1989.

 

Le doublement du plafond du livret A : le placement préféré des Français va voir son maximum passer de 15 300 euros à 30 600 euros. C’est très important parce que le livret A, via la Caisse des dépôts et consignations, sert à financer le logement social. Grâce à cette augmentation, l’épargne des Français va pouvoir contribuer beaucoup plus efficacement au financement de la construction des logements sociaux. Par ailleurs, le prélèvement de 245 millions d’euros par an imposé par l’Etat en 2010 sur la trésorerie des 800 organismes HLM sera supprimé, ainsi cette somme pourra être affectée à de nouveaux projets. L’objectif est de parvenir à construire 150 000 logements sociaux neufs chaque année.

Tout cela s’inscrit dans une démarche globale qui comportera deux autres points que le gouvernement considère comme majeurs : la cession de foncier public à titre gratuit aux collectivités locales pour construire des logements et l’instauration d’un mécanisme de caution solidaire par les pouvoirs publics pour faciliter l’accès des jeunes au logement.

Cécile Duflot a déjà pris des mesures d’urgence : elle a décidé de ne pas fermer les places d’hébergement le 31 mai (comme cela avait été prévu par le gouvernement Fillon). Les SDF ne seront donc pas remis à la rue arbitrairement avant l’été… Par ailleurs, il ne fait pas de doute qu’elle soutiendra devant le Parlement la proposition de loi qui vient d’être déposée par les sénateurs écologistes pour interdire la vente à la découpe des immeubles.

En ces derniers de jours de campagne pour les élections législatives, la droite critique sans vergogne l’action de Cécile Duflot au gouvernement.. La meilleure réponse à lui opposer est évidemment dans les urnes. En votant massivement pour EELV, vous démontrerez que le logement est une préoccupation majeure dans notre pays et qu’elle mérite qu’on lui accorde une attention toute particulière, bien plus que la droite ne lui en a prêté en 10 ans de pouvoir. Pour poursuivre l’action ambitieuse que nous nous sommes fixée et permettre à chacun de vivre dans un logement décent, nous comptons sur vous pour nous accorder votre confiance dimanche prochain.

]]>
http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/le-logement-votre-priorite-et-notre-action/feed/ 0
J’ai signé le pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/ http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/#comments Fri, 08 Jun 2012 13:15:57 +0000 Robot http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/?p=5650 diaporama

En juin 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement se déroulait à Rio de Janeiro (Brésil). Vingt ans plus tard, un nouveau sommet appelé Rio+20 réunira du 20 au 22 juin prochains 120 chefs d’État et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande.

L’objectif, a priori simple, est de constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons. Car nos modes de développement continuent de détruire l’ensemble du vivant et hypothèquent d’ores et déjà la possibilité même de survie des générations futures.

À l’approche de ce rendez-vous fondamental pour notre avenir à tous, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler ses positions ambitieuses mais nécessaires pour que Rio+20 ne soit pas un sommet international de plus se contentant de vœux pieux.

C’est pourquoi j’ai signé le Pacte Rio+20 d’EELV et les huit engagements qu’il contient :

1 – Que des objectifs clairs à l’horizon 2022 (et non 2030) soient fixés lors de ce sommet, pour le développement d’une économie verte qui sache dépasser la seule idéologie de la croissance et du profit financier, et que ces objectifs soient assortis d’engagements contraignants
2 – Que les investissements effectués par la Banque mondiale et les autres fonds internationaux intègrent des objectifs d’éco-conditionnalité, de relocalisation d’activités, de circuits de proximité de distribution et diffusion, de souveraineté alimentaire, de pratiques agro-écologiques, ou encore de développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
3 – Qu’un statut juridique pour les biens publics mondiaux et biens communs soit créé
4 – Qu’une fiscalité environnementale soit développée et portée par l’ensemble des pays sur la planète
5 – Qu’une partie des recettes liées à la taxation sur les flux financiers soit dédiée à un fonds environnemental, notamment de protection de la biodiversité dans les pays du Sud
6 – Que soit mise en place une gouvernance démocratique à travers la création d’une Organisation mondiale de l’environnement sous l’égide des Nations unies dont les décisions soient opposables à l’OMC, au FMI et à la Banque mondiale afin d’influer sur le commerce mondial
7 – Que l’effectivité de ce droit soit assurée par un Tribunal international de justice climatique fonctionnant sur le modèle de la Cour de La Haye, avec un corpus juridique intégrant une clause de la nation la plus favorisée en termes environnementaux
8 – Que la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951 soit élargie à un statut des migrants climatiques via la définition d’un droit d’asile environnemental.

Nous avons rendez-vous à Rio avec les générations futures et la communauté internationale ne peut pas se permettre de manquer ce sommet. Des représentants d’EELV seront donc présents tout au long des négociations pour porter ce message ambitieux.

J’ai signé ce Pacte pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, pour la survie de la biodiversité et de l’ensemble du vivant sont des priorités fondamentales, et qu’elles passent par une volonté politique forte lors de Rio+20.

Je vous invite, vous aussi, à signer le Pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » d’EELV, en vous rendant sur rio20.eelv.fr !

Pour plus d’informations :
> Le site officiel d’EELV pour le sommet Rio+20
> Rio+20 : priorité des Verts pour le Sommet de la Terre

]]>
http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/feed/ 0
Pour une relocalisation écologique de l’économie ! http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/pour-une-relocalisation-ecologique-de-leconomie/ http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/pour-une-relocalisation-ecologique-de-leconomie/#comments Wed, 06 Jun 2012 15:27:49 +0000 bastienfrancois2012 http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/?p=5641 Depuis plusieurs décennies, les décideurs politiques et économiques « oublient » de se poser les bonnes questions : « Qu’est-ce qu’on produit ? Comment on le produit ? Pourquoi on le produit ? ». Il n’y a presque plus de production de biens de consommation courante en France, la grande majorité de l’alimentation bio doit être importée, l’industrie textile est anémique, les dernière usines d’électroménager ferment, le mobilier vient majoritairement de Chine, et les rares chaussures fabriquées en France sont souvent hors de prix pour la plupart des Français.

En près de 20 ans, la France a perdu un million d’emploi. Ce sinistre bilan s’est aggravé du fait de la crise économique et financière et des politiques néo-libérales entreprises sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, puisque depuis 5 ans ce sont près de 1000 emplois qui sont détruits chaque jour.

 

L’illusoire régulation néo-libérale

 

Le cœur du problème est que cette destruction systématique d’emplois est due au fait que nous ne produisons plus ce que nous consommons. Le système néo-libéral a voulu faire croire que les échanges mondiaux s’équilibreraient dans une spécialisation internationale du travail parfaitement rationnelle. Un choix politique a été fait, de ne pas s’embarrasser de l’industrie – et de ses ouvriers trop syndiqués – alors qu’on pouvait faire produire notre surconsommation à bas coût à l’autre bout du monde, sans considération des conditions de travail qui y sont pratiquées. La France allait être spécialiste des services, un pays de « cols blancs » et d’industries « de pointe »… qualificatif douteux en ce qui concerne les centrales nucléaires, le concorde, les rafales, les pesticides… et le minitel.

Dans le secteur agricole, la France perpétue un modèle développé après la guerre. Nous sommes le premier pays consommateur de pesticides et produits phytosanitaires au monde, sans que ceci assure une alimentation de qualité pour tous. Les secteurs secondaires et tertiaires sont frappés du même mal. Les investissements industriels ont diminué de 10% en France seulement entre 2008 et 2010.

 

Les enjeux de la relocalisation de l’économie

 

Les écologistes proposent aujourd’hui de repenser entièrement le fonctionnement de notre système économique. La solution que nous proposons porte un nom : la relocalisation de l’économie. Elle doit répondre à terme à deux grands objectifs : création massive d’emplois dans notre pays et la lutte contre les effets néfastes de la mondialisation sur l’environnement (notamment en réduisant les émissions de carbone dues au transport des marchandises).

L’enjeu est multiple pour le tissu économique français :

• Assurer une ligne de production complète, de la matière première à la fin de vie de l’objet produit, et ce, localement.

• Développer l’innovation qui permettra de s’adapter au nouveau contexte énergétique et à la raréfaction des matières premières.

• S’assurer que les produits vendus en France respectent les mêmes normes sociales et environnementales que la France et l’Union européenne.

 

Pour les écologistes, l’enjeu est encore plus large, car il s’agit de penser à la société dans sa globalité :

• Réduire le chômage : en développant de nouveaux métiers, en favorisant l’innovation, et accompagnant la formation et la reconversion des salariés.

• Favoriser l’émergence de nouvelles technologies que ce soit dans la production énergétique renouvelable comme dans les modes de production peu énergivores (par exemple dans l’agriculture) et plus riches en emploi qu’en capital, mais aussi dans les nouveaux matériaux (par exemple pour l’isolation des bâtiments) et les nouveaux produits correspondant à de nouveaux modes de consommations (produits de consommation courante, produits en circuit-court et durables) ; enfin dans le développement de nouveaux secteurs de production, comme le recyclage, la revalorisation des déchets et la réparation.

• Améliorer le quotidien de nos concitoyens : notamment leurs conditions de travail, en rapprochant les lieux de vie et de travail, en développant des modes de gouvernance plus équitables et adaptés à de petites unités de production (aujourd’hui il n’y a pas de représentation syndicale pour les entreprises de moins de 10 salariés). Mais aussi en donnant du sens aux métiers occupés, par le développement d’activités socialement et environnementalement responsables.

• Assurer l’égalité territoriale entre les régions : en termes de logements, d’accès aux services publics (éducation, santé, transport…), mais aussi en travaillant au maillage des différents types d’activité sur l’ensemble du territoire. Il doit être possible au 21ème siècle de travailler dans la zone où l’on vit, et non à des dizaines de kilomètres de chez soi.

 

Restaurer la puissance publique

 

C’est aux pouvoirs publics d’inciter à relocaliser.

Il est en effet possible de jouer sur plusieurs leviers pour donner jour à une nouvelle industrie écologique :

• Il faut tout d’abord faire évoluer les marchés publics en favorisant les circuits courts, réserver une part des marchés aux PME innovantes sur le plan environnemental et prendre en compte le coût carbone des projets présentés dans les réponses à appel d’offre public. Les PME ont donc un rôle bien plus important que les grandes entreprises à jouer dans la relocalisation de l’économie, car elles sont enracinées dans un contexte local.

• Pour être au plus près des PME et des enjeux locaux, la relocalisation passe par une décentralisation du pouvoir. Nous croyons fermement au modèle d’une économie territorialisée, adaptée aux habitants de ces territoires et à leurs besoins, aux ressources locales, fournissant la formation et les emplois idoines. En effet, il ne s’agit pas de tomber dans un dirigisme planificateur peu démocratique et peu efficace. Nous croyons en l’accompagnement des élus locaux à la conversion écologique de l’économie, auprès des entreprises, associations, salariés et habitants par la concertation et la mise en œuvre progressive.

• La relocalisation n’est pas synonyme de repli sur soi. Néanmoins il faudra s’assurer que les produits de provenance extra-européenne respectent les mêmes normes sociales et environnementales que la France et l’Union Européenne et mettre en place des restrictions dans les cas contraires.

• La fiscalité est un outil important pour orienter l’investissement. Il faut donc mettre en place une fiscalité favorisant les entreprises locales et respectueuses de l’environnement, produisant pour la population locale, et créant des emplois locaux. Il s’agit de taxer les transports de marchandises, d’instaurer une contribution climat-carbone, et de mettre en place des subventions (à délai pré-fixé) aux entreprises s’installant dans des zones de peu d’activités et d’emplois.

]]>
http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/pour-une-relocalisation-ecologique-de-leconomie/feed/ 0
Un groupe parlementaire EELV pour quoi faire ? http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/un-groupe-parlementaire-eelv-pour-quoi-faire/ http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/un-groupe-parlementaire-eelv-pour-quoi-faire/#comments Wed, 06 Jun 2012 08:17:30 +0000 bastienfrancois2012 http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/?p=5615 Lors des prochaines élections législatives, votre vote en faveur d’EELV peut avoir plus de conséquences pour l’écologie politique que vous ne l’imaginez. En effet, en plus d’attribuer votre voix au candidat écologiste de votre circonscription et de contribuer à la victoire de vos idées, vous participez également à la naissance du premier groupe parlementaire écologiste au sein de l’Assemblée nationale. Au-delà de la visibilité politique et de l’indépendance, la création d’un groupe est une étape essentielle pour inscrire l’écologie politique dans le paysage institutionnel et peser sur le travail parlementaire.

 

Voter EELV c’est garantir la présence d’un groupe parlementaire capable de porter haut les couleurs de l’écologie politique

 

Nos candidat-e-s sont les seul-e-s à prôner une transition écologique. Ce projet de société regroupe une multitude d’initiatives mûrement réfléchies, inspirées en partie par les bonnes pratiques de nos voisins européens.

 

Chacun aura noté l’absence des questions écologiques lors du débat de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle au point que l’on a pu craindre qu’elles ne soient pas suffisamment prises en considération une fois François Hollande élu. La nomination de Cécile Duflot et de Pascal Canfin dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault constitue à cet égard un signal positif. Mais pour mener une action efficace dans leurs ministères respectifs, ils doivent pouvoir compter sur un groupe parlementaire conséquent, en mesure de développer la transition écologique. Plus les députés EELV seront nombreux, plus ils pourront faire remonter les exigences des citoyens au pouvoir exécutif. Il y aura sûrement des lignes à faire bouger, en premier lieu sur le nucléaire, une énergie qui inquiète légitimement les Français.

 

Voter EELV c’est voter en faveur d’une transformation de la vie politique française

 

Il ne s’agit pas de se contenter de renouveler une classe politique vieillissante : il s’agit d’abroger toute forme de classe politique car la politique est l’affaire de tous ! Notre parti essaye de porter cette conviction en présentant des candidats issus de parcours différents, représentatifs de la diversité de la société française, tout en respectant strictement la parité femme/homme. Afin d’engager une véritable rotation des responsabilités politiques, le futur groupe parlementaire EELV s’engage à moderniser le statut d’élu en interdisant le cumul des mandats ainsi qu’en limitant l’exercice d’une responsabilité élective à deux mandats consécutifs.

 

Dans la 18ème circonscription de Paris, le candidat sortant socialiste se présente pour un quatrième mandat. Sans vouloir déprécier ses qualités, n’y a-t-il pas au sein du parti socialiste des hommes et des femmes capable de prendre la relève et participer à la circulation du pouvoir ? Cet exemple est symptomatique de la sclérose frappant la Vème République. Aussi, le groupe EELV se propose de jouer, au sein de la future majorité plurielle, le rôle d’aiguillon qui stimulera la redémocratisation de nos institutions.

 

Voter EELV c’est faire barrage à la droite et à l’extrême-droite

 

Nous ne nous trompons pas d’adversaire : la droite a fait trop de mal à la société française pour la laisser revenir au pouvoir. Rien ne serait pire qu’une nouvelle cohabitation car un certain nombre de réformes doivent être entreprises très vite pour réparer les dégâts sociaux, économiques mais aussi environnementaux causés par dix ans de politiques néolibérales.

 

Cependant toute forme de pensée unique nuit aux volontés réformatrices. C’est pourquoi les candidats EELV se proposent de former, une fois élus, un groupe parlementaire digne de confiance lorsqu’il s’agira de mettre en œuvre le changement voulu par le gouvernement. Mais ce futur groupe parlementaire se réserve le droit de mettre en avant ses propres solutions, et compte sur le soutien réciproque de ses partenaires de la future majorité en cas de succès aux élections.

 

Voter EELV aux législatives, c’est voter pour un parti capable de travailler en bonne intelligence avec ses partenaires à l’Assemblée nationale, comme il le fait déjà dans les collectivités locales gouvernées par une majorité de gauche. Mais c’est aussi insuffler un vent d’écologie politique au sein de la gauche plurielle et consolider le changement à long terme.

]]>
http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/un-groupe-parlementaire-eelv-pour-quoi-faire/feed/ 0
Restons mobilisés contre le traité ACTA ! http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/ http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/#comments Tue, 05 Jun 2012 22:25:16 +0000 Robot http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/?p=5624  

  • L’« Accord Commercial Anti-Contrefaçon» – dit ACTA – est un accord négocié dans la plus grande discrétion par 39 pays, dont l’Union européenne, les États-Unis et le Japon. Sans aucun débat démocratique, ACTA contourne les parlements et les organisations internationales pour imposer une logique répressive dictée par les industries de la recherche et du divertissement.

    Au prétexte de protéger les droits d’auteur, ACTA est un cheval de Troie qui organise le contrôle de l’Internet dans l’intérêt d’une poignée de multinationales. Son champ d’action va bien au-delà de la protection des droits d’auteur : mise en danger des libertés publiques, entrave à l’accès aux savoirs et aux médicaments, brevetabilité du vivant, prohibition du partage de la culture sur internet…

    En outre, le comité ACTA aura carte blanche pour modifier ses propres règles et sanctions, sans intervention d’instances démocratiques.

    ACTA est une menace pour le principe fondamental de la présomption d’innocence : en accroissant de façon disproportionnée les droits des industries du copyright aux détriments de ceux des citoyens ; en obligeant les fournisseurs de services sur internet à faire la police du copyright.

    ACTA est une menace pour les libertés publiques : vos supports informatiques seront inspectés aux frontières (disques dur, lecteurs mp3…).

    ACTA représente une menace pour les libertés des internautes : sanctions pour les utilisateurs violant le copyright en leur coupant l’accès à l’internet ; accès des industries du copyright à vos informations personnelles sans recours à un juge ; des activités banales criminalisées (partager un article de journal ou mettre en ligne la vidéo d’une fête où on entendrait de la musique).

    ACTA permet à de grandes entreprises de censurer Internet.

    ACTA remet en cause l’accès aux médicaments génériques.

    ACTA interdit aux agriculteurs de réutiliser leurs semences.

    Face à ces menaces, Eva Joly et les députés européens EELV ont été les premiers à se mobiliser, aux côtés d’associations citoyennes. Après les avis défavorables de trois commissions du Parlement européen le 31 mai dernier (commissions de l’Industrie, des Affaires juridiques et des Affaires intérieures du Parlement européen), la commission du Développement à son tour s’est prononcée contre l’adoption du traité le 4 juin dernier.

    Nous remercions et félicitons les député-e-s membres des Verts/ALE, à l’écoute de leurs citoyens et garants de leurs libertés et de leurs droits, qui au sein des commissions, oeuvrent à empêcher la ratification de ce traité.

    Mais le combat n’est pas encore terminé. Le 19 juin prochain, la commission Pétitions devra se prononcer sur la pétition anti-ACTA signée par près de trois millions d’Européens, puis le 21 juin, ce sera au tour de l’importante commission du Commerce international de rendre son avis, avant le vote final le 3 juillet en séance plénière du Parlement européen.

    EELV reste mobilisé et appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens qui le peuvent à participer aux manifestations anti-ACTA qui auront lieu partout en Europe le 9 juin 2012.

    Nos droits fondamentaux et nos libertés ne doivent pas être le prix à payer pour que quelques acteurs privés voient leurs intérêts financiers préservés !

]]>
http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/feed/ 0
J’ai signé le pacte de l’égalité : je m’engage à faire avancer l’égalité entre femmes et hommes http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-de-legalite-je-mengage-a-faire-avancer-legalite-entre-femmes-et-hommes/ http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-de-legalite-je-mengage-a-faire-avancer-legalite-entre-femmes-et-hommes/#comments Tue, 05 Jun 2012 08:35:49 +0000 Robot http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/?p=5614 WEBDEV_egalité_cat1

Le Laboratoire de l’égalité a pour objectif de sensibiliser les décideurs publics et privés à l’égalité professionnelle et de favoriser la mise en oeuvre d’améliorations concrètes dans ce domaine. Dans cette perspective, à partir de la consultation des 600 membres du réseau, il a élaboré un Pacte pour l’égalité, destiné à interpeller les candidats aux législatives de 2012. S’ils sont éluEs, les candidatEs signataires s’engagent à améliorer la situation autour de quatre enjeux :

  • Parité et accès des femmes aux responsablilités
  • Égalité salariale et lutte contre la précarité
  • Conciliation des temps de vie et implication des hommes
  • Partage d’une culture de l’égalité

En signant le Pacte pour l’égalité, je souhaite affirmer publiquement mon attachement aux nécessaires notions de parité et d’égalité femmes-hommes !

]]>
http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-de-legalite-je-mengage-a-faire-avancer-legalite-entre-femmes-et-hommes/feed/ 0
En finir avec la gonflette spéculative du sport-business http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/en-finir-avec-la-gonflette-speculative-du-sport-business/ http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/en-finir-avec-la-gonflette-speculative-du-sport-business/#comments Mon, 04 Jun 2012 10:07:43 +0000 bastienfrancois2012 http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/?p=5606 Alors que l’été approche et que Roland-Garros bat son plein, les amateurs de sport se réjouissent à l’avance du programme pantagruélique qui les attend dans les semaines à venir : championnat d’Europe des nations en football en juin, tour de France en juillet, et enfin la grande messe planétaire des Jeux olympiques qui se dérouleront à Londres en août prochain. Pourtant ces compétitions illustrent toutes les dérives mercantilistes du sport. EELV prône une approche plus humaniste du sport, orientée vers le vivre mieux.

Les inégalités de moyens entre le monde professionnel et le monde amateur sont pour nous le premier obstacle à une politique sportive digne de ce nom. Le football, notamment, est devenu l’archétype du sport-business déconnecté de sa base d’amateurs. La cassure est évidente lorsque l’on compare les montants dépensés par le PSG pour s’allouer les services de stars internationales, et les difficultés financières rencontrées par de nombreux clubs amateurs. En effet, malgré la loi Buffet sur la redistribution des droits télés, le monde amateur ne doit sa survie qu’à la passion de milliers de bénévoles. Cette fracture est également criante lorsque l’on aborde la question des infrastructures. Alors que la France se dote de méga-stades à l’empreinte écologique considérable en vue de l’Euro 2016, les collectivités locales peinent parfois à maintenir leur équipement dans une condition décente.

 

Or il n’existe pas de monde professionnel hors-sol, puisque les plus grands champions ont souvent mis le pied à l’étrier dans de petites structures associatives. Il faut donc améliorer la coexistence de ces deux univers. À partir de ce constat, nous proposons de valoriser davantage le travail de formation des bénévoles en instaurant une reconnaissance professionnelle de leurs compétences. Il faudra également se donner les moyens de cette ambition ce qui passe nécessairement par une amélioration du système de redistribution des moyens financiers, notamment via les gains des droits télés.

 

Trop souvent, le sport-business met en danger les valeurs mêmes de la sportivité. La légalisation des paris sportifs restera ainsi comme le symbole du grand mélange des genres entrepris par Nicolas Sarkozy en matière de politique sportive. Devant la multiplication des affaires de paris suspects et avant que nos championnats ne soient touchés par un grand scandale de matchs truqués comme l’est actuellement l’Italie, nous suggérons de réfléchir à nouveau sur l’impact des paris sportifs sur les compétitions officielles pour décider en connaissance de cause d’une éventuelle réforme.

 

Enfin, le sport doit rester un moyen d’entretenir et de préserver sa santé physique et un certain bien-être. Par conséquent, plus que jamais il faut lutter contre ce fléau qu’est le dopage. Si la France est bonne élève dans ce domaine, on ne peut pas en dire autant de tous les autres États membres de l’Union européenne. Cela pose problème évidemment en termes d’équité lors des compétitions internationales mais aussi en termes de santé publique. Les athlètes consommateurs de substances dopantes mettent leur vie en danger, en attestent plusieurs cas suspects de crise cardiaque dans le  football et le cyclisme. Une des pistes à explorer consiste en une harmonisation de la législation européenne, basée sur une clause de la nation la plus en pointe ainsi que la mise en place d’une agence européenne de lutte antidopage. Il est également important de mettre en œuvre une politique de prévention au niveau amateur, bien plus touché qu’on ne pourrait l’imaginer.

 

Afin que le sport demeure un loisir accessible à toutes et à tous, et que chacun dispose à proximité de chez elle/lui d’infrastructures convenables, le 10 juin courez voter pour vos candidats EELV Bastien François et Galla Bridier !

]]>
http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/en-finir-avec-la-gonflette-speculative-du-sport-business/feed/ 0
L’écologie, la parité ! http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/lecologie-la-parite/ http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/lecologie-la-parite/#comments Fri, 01 Jun 2012 14:38:00 +0000 bastienfrancois2012 http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/?p=5588 Sans les femmes au Parlement, le peuple français dans son ensemble, femmes comme hommes, est mal représenté. Cet enjeu est crucial. Il est au cœur de la 6ème République que défendent les écologistes. Nous ne pourrons agir contre la crise économique, sociale et environnementale que si nos représentants et nos représentantes nous ressemblent !

Si la réforme de la parité en 2000 a eu des effets non négligeables (18,5 % des députés sont des femmes en 2007 contre 10,9 % en 1997), la France se situe toujours au 59ème rang du classement établi par l’Union interparlementaire qui mesure la part des femmes dans les parlements nationaux, juste derrière le… Tadjikistan.

Le scrutin proportionnel est certainement l’un des meilleurs moyens pour favoriser l’accès des femmes aux fonctions électives. L’obligation d’une parité ordonnancée, pour les élections municipales, a par exemple montré son efficacité (48,5 % des conseillers municipaux sont des femmes en 2008). Par contraste, les résultats des élections cantonales de 2011 – pour lesquelles un scrutin uninominal est utilisé – montrent une très forte résistance des partis à la parité dès lors que la loi électorale n’est pas contraignante : 13,8 % seulement des conseillers généraux sont des femmes et les exécutifs départementaux sont quasi exclusivement masculins (95 % de présidents, 84,7 % de vice-présidents). 50 % des conseillers généraux ont plus de 60 ans, contre 35 % pour les conseillères générales, indicateur supplémentaire de la domination des vieux mâles notabilisés sur le territoire.

C’est pourquoi le groupe EELV à l’Assemblée nationale défendra une réforme du mode de scrutin pour introduire la proportionnelle à toutes les élections, et d’abord aux élections législatives. Mais cela ne sera pas suffisant si on n’y ajoute pas :

- L’interdiction du cumul des mandats (y compris dans le temps).

- L’établissement du financement public des partis politiques en fonction du nombre effectif d’élues (aujourd’hui il existe une faible amende pour les partis qui ne présentent pas assez de femmes aux élections législatives ; nous voulons que les partis politiques aient une obligation de résultat !).

- Un statut de l’élu-e permettant de considérer le temps de l’engagement électif comme un temps social normal au service de la collectivité, en  favorisant la formation et le retour à l’emploi.

La question de la parité en politique ne touche qu’un aspect des inégalités femmes-hommes, à propos desquelles les écologistes proposent aussi des solutions. Mais c’est un levier important pour faire bouger les choses, et pour pouvoir établir une véritable parité dans la vie professionnelle, économique, sociale et domestique. C’est aussi faire la démonstration que les rôles sociaux tels que les impose encore la société n’ont rien d’immuable.

]]>
http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/lecologie-la-parite/feed/ 2
L’égalité entre femmes et hommes au cœur de la transformation de la société http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/legalite-entre-femmes-et-hommes-au-coeur-de-la-transformation-de-la-societe/ http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/legalite-entre-femmes-et-hommes-au-coeur-de-la-transformation-de-la-societe/#comments Fri, 01 Jun 2012 14:34:38 +0000 bastienfrancois2012 http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/?p=5583

Il faut se réjouir du caractère paritaire du gouvernement de Jean-Marc Ayrault ainsi que de la création du ministère des Droits des femmes, qui sont des revendications portées de longue date par les écologistes.

Malgré ces indéniables bonnes nouvelles, il reste encore beaucoup à faire pour que l’égalité entre les femmes et les hommes passe du principe à la réalité. En effet, ces inégalités demeurent très importantes, les violences contre les femmes et le sexisme perdurent, la division des rôles reste la norme. A l’Assemblée nationale, les femmes n’occupent jusqu’à présent qu’une place marginale. Alors que les femmes ont massivement investi le marché du travail et que leur niveau d’éducation a rejoint voire dépassé celui des hommes, les inégalités professionnelles et notamment salariales persistent entre les femmes et les hommes. 80% des salariés qui vivent avec 750 euros par mois ou moins sont des femmes, leur situation s’aggravant en ce temps de crise économique.

Pour les écologistes, un monde solidaire ne peut se construire que si les rapports sociaux entre les femmes et les hommes changent considérablement. Cela exige une réponse politique pour garantir une véritable égalité, ainsi que sa prise en compte dans tous les domaines de la vie sociale. De l’école au travail, c’est toute la société qui doit être transformée.

Elire un député écologiste, c’est s’assurer que des politiques publiques ambitieuses et efficaces seront mises en œuvre par le nouveau gouvernement, pour construire une réelle égalité entre les femmes et les hommes. A l’Assemblée nationale, nous ferons voter des lois pour permettre :

- L’égalité des salaires entre femmes et hommes : une loi sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes existe déjà, mais elle n’est pas vraiment appliquée. Pour la rendre effective, aucune aide publique ne sera accordée aux entreprises qui n’assurent pas l’égalité salariale effective : ni subvention, ni exonération fiscale, ni marché public. Des audits obligatoires permettront d’imposer aux entreprises une réelle politique d’égalité et d’accès aux postes à responsabilité. Les femmes étant majoritairement concernées par les temps partiels subis et les petits revenus, une attention particulière sera portée à l’augmentation du SMIC, à la lutte contre les temps partiels subis et à la mise en place de plans de formations initiales et continues.

- Un congé de parentalité élargi : le congé de maternité doit être réformé au profit d’un congé pré et post-natal pour la mère, complété d’un congé d’accueil de l’enfant réparti entre chaque parent. Le congé parental serait transformé en un crédit temps de trois ans indemnisé à 80%, à utiliser jusqu’à la majorité de l’enfant et réparti à part égale entre les deux parents. Ces congés doivent être comptabilisés dans le calcul des retraites de manière rétroactive.

- La lutte contre les stéréotypes genrés : une politique éducative et de prévention ambitieuse passe par la formation initiale et continue aux inégalités et aux stéréotypes de genre des acteurs et actrices de l’éducation, de la petite enfance à l’université. Cela passe également par la garantie de matériel pédagogique et de manuels scolaires non-sexistes afin de favoriser l’émancipation de chacune et chacun. Ainsi, l’éducation à la sexualité sera développée dans les programmes scolaires, y compris le plaisir et le respect, en intégrant des structures extérieures et compétentes aux projets pédagogiques. L’accès à la contraception pour les jeunes femmes sera facilité par l’élargissement du « Pass contraception » (mis en place à l’initiative des élus écologistes dans la Région Ile-de-France) à l’ensemble du territoire. Tous les moyens contraceptifs seront rendus gratuits pour les jeunes, et remboursés à 100% par la Sécurité sociale pour les autres assurés sociaux. Les centres d’interruption de grossesse fermés seront rouverts, et l’IVG également remboursée à 100%.

- Eliminer la violence faite aux femmes : nous nous battrons pour la mise en œuvre d’une loi-cadre sur la violence conjugale. L’accompagnement des victimes devra également  être amélioré à chaque étape : campagnes de sensibilisation pour favoriser le soutien et la déclaration ; augmentation du nombre de places en hébergement d’urgence, avec choix pour les victimes de pouvoir rester chez elles ; formations sur la prise en charge des victimes ; ouverture de centres d’accueil pour les personnes violentes sur l’ensemble du territoire avec une obligation de suivi. Nous ferons bien sûr voter une loi rétablissant le délit de harcèlement sexuel, qui a été récemment abrogé par le Conseil constitutionnel.

]]>
http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/legalite-entre-femmes-et-hommes-au-coeur-de-la-transformation-de-la-societe/feed/ 2
Le solaire plutôt que le nucléaire, l’Allemagne exemplaire http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/le-solaire-plutot-que-le-nucleaire-lallemagne-exemplaire/ http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/le-solaire-plutot-que-le-nucleaire-lallemagne-exemplaire/#comments Fri, 01 Jun 2012 13:51:17 +0000 Robot http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/?p=5555 Vendredi 25 et samedi 26 mai, à la mi-journée, pas moins de 22 000 mégawatts (MW) ont été produits par les panneaux solaires installés en Allemagne. Il s’agit du record mondial de production d’énergie solaire, équivalent pendant plusieurs heures chaque jour à la production d’électricité de 20 centrales nucléaires, soit la moitié de la consommation électrique allemande.

Nos voisins allemands confirment ainsi clairement leur place de premier pays producteur d’énergie solaire au monde, avec près de 25 000 MW de capacité installée, soit dix fois plus qu’en France. A elle seule, l’Allemagne produit autant d’électricité solaire que le reste du monde.

L’énergie solaire permet à la fois de faire baisser le prix de l’électricité, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le déficit de la balance commerciale en économisant les importations d’hydrocarbures.

Europe Écologie Les Verts tient à rappeler qu’à la suite de la catastrophe de Fukushima au Japon le 11 mars 2011, le gouvernement allemand, contrairement à la France, avait pris ses responsabilités en confirmant la sortie progressive du nucléaire à l’horizon 2022. Huit centrales nucléaires ont d’ores et déjà été mises à l’arrêt. Les énergies renouvelables sont amenées à jouer un rôle essentiel dans le remplacement de l’énergie nucléaire, aux cotés de l’efficacité énergétique.

Pour EELV, l’exemple d’outre Rhin doit inspirer le nouveau président de la République, François Hollande, et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Le nucléaire n’est pas l’horizon indépassable de la production électrique française. La France dispose d’atouts géophysiques – ensoleillement plus élevé qu’en Allemagne – et physiques – excellence de la recherche scientifique – pour se relancer pleinement dans la course aux technologies solaires, qui se déroule dans le monde actuellement.

Alors que le précédent gouvernement avait donné un coup d’arrêt à l’essor de la filière photovoltaïque française – causant la destruction immédiate d’environ 15 000 emplois -  le nouveau gouvernement et plus particulièrement la ministre de l’Ecologie, Nicole Bricq, doit s’engager avec détermination dans une véritable transition énergétique, reposant sur l’efficacité, la sobriété et toutes les énergies renouvelables. Pour cela, une politique industrielle cohérente doit être mise en place, s’adossant sur une fiscalité innovante et efficace, la recherche publique et privée, le soutien aux entreprises et l’émergence d’une demande régulièrement croissante.

Il s’agit d’un des chantiers prioritaires de la nouvelle majorité, l’un de ceux qui conditionne l’avenir. Le groupe des députés écologistes à l’Assemblée nationale y consacrera une grande énergie !


]]>
http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/le-solaire-plutot-que-le-nucleaire-lallemagne-exemplaire/feed/ 0
Protection de la biodiversité : il y a encore du chemin ! http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/protection-de-la-biodiversite-il-y-a-encore-du-chemin/ http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/protection-de-la-biodiversite-il-y-a-encore-du-chemin/#comments Fri, 01 Jun 2012 08:45:18 +0000 bastienfrancois2012 http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/?p=5562

 

Du 20 au 22 juin, se joueront peut être à Rio des moments décisifs pour l’avenir de notre planète. Comme en 1992, la capitale carioca a en effet été choisie pour accueillir un nouveau Sommet de la Terre. Vingt ans après la première édition, cet anniversaire ne sera pourtant pas, loin s’en faut, célébré en grande pompe. Pour ne parler que de la biodiversité, force est de constater que les engagements pris il y a près d’un quart de siècle n’ont guère résisté à l’épreuve du temps.

 

A l’époque, les 150 pays présents à Rio avaient adopté la Convention sur la diversité biologique (CDB) en s’engageant à reconnaître la biodiversité comme une «préoccupation commune à l’humanité ».

 

Ce texte, ratifié depuis par vingt-quatre pays supplémentaires, avait alors soulevé de grands espoirs. Il fixait plusieurs objectifs : la conservation de la nature, l’utilisation durable des espèces et des milieux naturels et le partage juste et équitable des bénéfices issus de l’utilisation des ressources génétiques. Or, malgré d’indéniables succès, notamment lors du sommet de Nagoya en 2010 avec l’adoption du Plan d’actions des autorités locales, le bilan apparait bien faible au regard de l’état préoccupant de la biodiversité dans le monde.

 

Le rapport du WWF dont la neuvième édition a été rendue publique le mois dernier, illustre ce triste constat : entre 1970 et 2008, le déclin de la biodiversité à l’échelle planétaire est de l’ordre de 30% environ. Un recul qui ne cesse de s’accentuer, à l’image des forêts mondiales qui entre 2000 et 2013 ont perdu 13 millions d’hectares.

 

Les activités humaines sont directement responsables de cette situation. Surconsommation des ressources naturelles, urbanisation galopante, pollution industrielle toujours plus importante, l’homme n’épargne rien à la Terre alors que la diversité biologique lui est indispensable pour vivre.

 

Endiguer l’érosion de la biodiversité est donc un défi majeur auquel l’Humanité est désormais confrontée. C’est pourquoi les écologistes proposent notamment :

  • des outils législatifs et réglementaires en faveur de la protection, de la restauration et de la gestion durable de la biodiversité
  • la caractère opposable des trames Vertes et Bleues à tout projet d’aménagement
  • une action forte en faveur de la biodiversité agricole : mise à l’écart des produits sanitaires, soutien aux semences paysannes, sélection et production de semences adaptées aux écosystèmes locaux, soutien à l’élevage herbager…
  • un moratoire sur les OGM et les gaz de schiste
  • un fiscalité favorable à la biodiversité
  • l’instauration d’une police et d’une justice spécialisées contre les délits environnementaux
  • la réforme des établissements publics (ONCFS, ONF, ONEMA, Agences de l’eau…) pour une meilleure représentativité des usagers et des collectivités locales

-

-

]]>
http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/protection-de-la-biodiversite-il-y-a-encore-du-chemin/feed/ 0
J’ai signé le Pacte du logiciel libre http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-du-logiciel-libre/ http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-du-logiciel-libre/#comments Thu, 31 May 2012 20:35:45 +0000 Robot http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/?p=5451 diaporama

Depuis plusieurs scrutins, l’APRIL engage les candidats dans le combat pour le logiciel libre.

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement (définition de Wikipédia), a contrario des majors de l’informatique dont les produits sont fermés et dont, finalement, le but premier est mercantile.

Cet engagement n’est pas un gadget, mais une vraie vision de société à l’ère du numérique : éducation, entreprise, formation continue, vie quotidienne, le logiciel libre sert mais doit être protégé.

Prenons l’exemple de l’éducation où de grandes entreprises leaders de l’informatique ont opéré depuis des années un entrisme malin : habituons les enfants à nos produits de bureautique, en fournissant l’école afin de préserver nos ventes de demain.

En France, comme au Parlement européen, Europe Écologie Les Verts dessine par ses prises de position constantes sur ACTA, HADOPI, IPRED, LOPPSI ou DADVSI, ce qu’est la parole écologiste face à un discours visant à établir une économie de rente et de surveillance.

Il importe de redéfinir un environnement légal stable à l’ère du numérique, qui ne soit pas porté par la seule défense des intérêts de quelques multinationales, mais permette l’émergence d’un tissu d’entreprises et d’organisations de toutes sortes favorable à l’innovation, à la création, à la transformation numérique. Les logiciels libres et les standards ouverts sont une condition nécessaire à cette transformation sociale et culturelle, afin que l’innovation profite à tous et ne soit pas accaparée par des sociétés avides d’évoluer dans une économie de rente.

En signant ce pacte, je m’engage donc à encourager les administrations, établissements publics et collectivités territoriales à développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts.

Je m’engage également à défendre les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres, notamment en demandant la modification de toute disposition légale fragilisant ces droits et en m’opposant à tout projet ou proposition qui irait dans ce sens.

Retrouvez toutes les informations sur le logiciel libre sur le site Candidats.fr.

]]>
http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-du-logiciel-libre/feed/ 0
Pour un groupe EELV à l’Assemblée nationale : faites-vous plaisir ! http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/pour-un-groupe-eelv-a-lassemblee-nationale-faites-vous-plaisir/ http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/pour-un-groupe-eelv-a-lassemblee-nationale-faites-vous-plaisir/#comments Thu, 31 May 2012 10:17:59 +0000 bastienfrancois2012 http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/?p=5537

 

Le théâtre du Dejazet était plein mardi 29 mai pour accueillir les candidats parisiens aux élections législatives. Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement, Eva Joly, députée européenne, Denis Baupin, maire-adjoint de Paris chargé du Développement Durable, de l’Environnement et du Plan climat (lui-même candidat) étaient là pour illustrer la cohésion et de l’esprit de solidarité qui anime le parti depuis les présidentielles. L’auditoire a d’ailleurs manifesté son affection pour Eva Joly, ainsi que son enthousiasme pour la nomination de Cécile Duflot, dont c’était la dernière intervention en tant que secrétaire nationale d’EELV. Karima Delli, députée européenne et Anny Poursinoff, unique représentante féminine d’EELV à l’Assemblée nationale (pour le moment) étaient également présentes et ont pu témoigner de l’importance qu’il y a pour l’écologie politique à entrer en masse dans les hémicycles quel que soit l’échelon (local, national, européen).

 

L’ensemble des candidat-e-s parisien-n-e-s aux élections législatives étaient réunis et, lors de tables rondes, certains se sont livré à un exercice de prospective en se basant sur un scénario de victoire électorale. Bastien François a notamment détaillé quelles propositions de loi les écologistes seraient en  mesure d’impulser en faveur de la parité s’ils/elles obtiennent un groupe parlementaire. L’égalité homme/femme est en effet un objectif qui tend à nous rapprocher de la République exemplaire, un concept cher à Eva Joly.

-

Gageons que les candidat-e-s sont reparti-e-s galvanisé-e-s par les militants venus nombreux pour les supporter. Ils/Elles portent en effet les espoirs d’une transition écologique, attendue par beaucoup de français-e-s qui ne supportent plus notre modèle de société actuel.

-

Les citoyen-n-e-s français-e-s se sont mobilisé-e-s en masse pour évincer Nicolas Sarkozy préférant le « vote utile » parfois au détriment de leurs propres sensibilités politiques. Cécile Duflot a enjoint ces derniers, pour les élections législatives, « à se faire plaisir » en renouant avec leurs convictions écologiques premières. Car le vrai vote utile désormais, capable de donner une certaine hauteur de vue à l’Assemblée nationale, c’est le vote pour un-e candidat-e EELV. 

-

-

]]>
http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/pour-un-groupe-eelv-a-lassemblee-nationale-faites-vous-plaisir/feed/ 1
Une victoire historique contre Monsanto ! http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/une-victoire-historique-contre-monsanto/ http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/une-victoire-historique-contre-monsanto/#comments Wed, 30 May 2012 21:31:41 +0000 bastienfrancois2012 http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/?p=5532

Monsanto pesticide to be sprayed on food crops.

-

-

Deux décisions de justice, l’une rendue au Brésil, l’autre en France, viennent d’infliger à la firme Monsanto, chantre des organismes génétiquement modifiés (OGM), deux sérieux camouflets. Le 4 avril 2012, la justice brésilienne, par une décision d’un tribunal de l’Etat du Rio Grande do Sul, a refusé à Monsanto le droit de prélever des royalties sur le soja OGM, lorsque ce dernier était replanté. Le juge a non seulement ordonné de suspendre la collecte des redevances (royalties) sur les semences de soja vendues pour Monsanto, mais il a également ordonné le remboursement par Monsanto des frais de licence déjà perçus, en soulignant que ces pratiques commerciales et financières violaient la loi brésilienne sur les variétés.

Dans un autre registre, le 18 mai dernier, c’est le Conseil d’Etat français qui a rejeté un recours en référé déposé par deux sociétés de Midi-Pyrénées contre l’arrêté d’interdiction du maïs transgénique Monsanto sur l’interdiction de cultiver le très controversé MON810. Les deux sociétés s’opposaient à l’arrêté pris mi-mars par le précédent gouvernement visant à interdire « temporairement » la culture du MON810 en France. Certes l’affaire n’a pour l’instant pas été jugée au fond, le Conseil d’Etat se prononcera ultérieurement, mais le rejet du référé permettra de passer la période des semis et de rendre effectif cette interdiction temporaire.

Europe Écologie Les Verts salue ces décisions de justice pour deux raisons principales. D’une part, sur le fond, elles rappellent à Monsanto que dans une société de droit, la finance et la puissance industrielle ne peuvent pas tout. La force de ses conseils et le lobbying organisé par Monsanto pour imposer partout dans le monde ses OGM dans le seul but d’augmenter ses profits au détriment de la souveraineté alimentaire, de la santé des consommateurs, de l’indépendance et du savoir-faire traditionnel des paysans ne peuvent pas outrepasser dans un état de droit, une justice indépendante.

D’autre part, EELV observe que ces deux décisions de justice sont le fait d’actions engagées soit en demande, soit en défense par des organisations syndicales et des associations de défense d’une agriculture paysanne ou biologique. C’est une nouvelle démonstration que des organisations syndicales, des associations et des ONG fortes et indépendantes sont des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une démocratie vivante et protectrice des droits de la population.

EELV veillera dans le cadre de la future majorité parlementaire à maintenir l’interdiction de la culture des OGM, mais également au développement et à la protection d’une expertise indépendante et reconnue, ainsi qu’à la protection des lanceurs d’alerte.

-

-


]]>
http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/une-victoire-historique-contre-monsanto/feed/ 0
Meeting des candidats EELV parisiens http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/meeting-des-candidats-eelv-parisiens/ http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/meeting-des-candidats-eelv-parisiens/#comments Tue, 29 May 2012 07:53:44 +0000 bastienfrancois2012 http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/?p=5513

 

En présence de tous les candidats Europe Ecologie-Les Verts, et de sa remplaçante, Galla Bridier, Bastien François interviendra lors de ce meeting sur l’égalité femmes-hommes.

N’hésitez pas à nous rejoindre.

-

VOTEZ ECOLO, VOTEZ UTILE !

-

-

à 19h30 au théatre Dejazet,

41 Boulevard du temple, 3e,

Métro République, station vélib’ 11038

-

-

]]>
http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/meeting-des-candidats-eelv-parisiens/feed/ 0
Avis aux opérateurs téléphoniques : la régulation est en marche http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/avis-aux-operateurs-telephoniques-la-regulation-est-en-marche/ http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/avis-aux-operateurs-telephoniques-la-regulation-est-en-marche/#comments Fri, 25 May 2012 20:44:36 +0000 bastienfrancois2012 http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/?p=5453

Une trentaine de personnes étaient présentes le 24 mai dernier à l’invitation de Bastien François et de sa suppléante Galla Bridier, candidats aux élections législatives sur la 18ème circonscription, pour débattre de l’impact des antennes-relais de la téléphonie mobile sur la santé publique. Dans une intervention liminaire, Bastien François a insisté sur le caractère exemplaire du problème des antennes-relais, qui mêle enjeux de santé publique, dérégulation libérale de l’économie, affaiblissement des pouvoirs publics et inégalités sociales et territoriales.

Pascal Julien, adjoint au maire du 18e arrondissement, chargé du dossier de la « téléphonie mobile », après avoir présenté très clairement comment fonctionnent ces fameuses antennes-relais et dressé un état des connaissances scientifiques sur la nocivité de leur puissance d’émission, a détaillé le cadre juridique et administratif de l’installation de ces antennes et raconté la façon dont les opérateurs de téléphonie mobile avaient rompu la charte qui les liaient jusqu’à présent avec la ville de Paris.

 

P. Julien, adjoint au maire du 18ème

-

-

-

Avec Marc Cendrier, expert de l’association Robin des toits, ils ont ensuite répondu aux nombreuses questions des présents, sur la téléphonie mobile, les antennes-relais, l’état de la réglementation, mais aussi, au-delà, sur les problèmes sanitaires posés par exemple par le wifi. Ce sont en fait tous les grands enjeux sanitaires, financiers et techniques posés par l’installation des antennes-relais dans nos quartiers et par les technologies du « sans-fil » qui ont été abordés pendant deux heures dans la cour de l’école Hermel, dans une ambiance à la fois conviviale et studieuse.

 -

-

-

-

En conclusion, Bastien François et Galla Bridier ont insisté sur la nécessité de respecter le principe constitutionnel de précaution – pour qu’on ne « découvre » pas dans 20 ou 30 ans une catastrophe sanitaire irréversible. Les opérateurs téléphoniques doivent très rapidement infléchir leur politique d’implantation et réduire le seuil d’exposition maximale de la population aux ondes électromagnétiques. Pour cela, Bastien François et Galla Bridier ont mis l’accent sur la nécessité d’une forte régulation législative de l’occupation par les opérateurs de téléphonie – à travers les ondes – de l’espace public, appelant à une reprise en main par l’Etat, mais aussi les municipalités, de ce secteur gouverné par la seule logique du profit immédiat au détriment de la santé publique. En présentant les grandes lignes du programme d’EELV sur le sujet, ils ont rappelé combien la présence d’un groupe écologiste à l’Assemblée nationale sera, dans ce domaine comme dans d’autres, d’une très grande utilité politique.

-

-

]]>
http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/avis-aux-operateurs-telephoniques-la-regulation-est-en-marche/feed/ 0
Soutien au mouvement étudiant québécois http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/soutien-au-mouvement-etudiant-quebecois/ http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/soutien-au-mouvement-etudiant-quebecois/#comments Thu, 24 May 2012 20:48:16 +0000 bastienfrancois2012 http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/?p=5445 800px-VuedeMontrealCela fait maintenant plus de 100 jours que les lycéens et les étudiants québécois se sont massivement mis en grève contre une très forte hausse des frais universitaires décidée par le gouvernement libéral de Jean Charest. La semaine dernière, alors que 175 000 jeunes continuaient leur mouvement exemplaire, démocratique et égalitaire, Jean Charest a fait voter en urgence une loi spéciale (la loi 78) qui restreint le droit de manifester, ferme les établissements en grève jusqu’à la mi août et menace de fortes amendes les associations étudiantes qui ne respecteraient pas cette loi scélérate.

 

Contrairement aux plans du gouvernement et malgré des centaines d’arrestations à Montréal et dans les principales villes du Québec où les manifestations se poursuivent, la loi 78 n’a pas étouffé le mouvement qui, au contraire, se radicalise et s’étend à d’autres secteurs de la société québécoise. La crise universitaire s’est transformée en crise politique majeure.

 

Europe Écologie Les Verts apporte son soutien aux étudiants québécois et à leurs revendications. Nous saluons leur ténacité et leur inventivité dans leurs actions non-violentes. Nous dénonçons les violences policières et les arrestations massives et souhaitons que le mouvement obtienne rapidement l’abrogation de la loi 78, l’ouverture de négociations et le gel définitif des frais de scolarité qui au Québec, comme en France et ailleurs, ne doivent jamais être un frein à l’accès aux études supérieures, ni lourdement endetter les étudiants.

 

C’est pour cela que plusieurs élus et militants d’EELV ont participé au rassemblement de soutien aux étudiants québécois organisé le 22 mai devant la fontaine Saint-Michel.

 

Bastien François, avec Galla Bridier,

Candidats EELV aux élections législatives dans la 18ème circonscription de Paris

-

]]>
http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/soutien-au-mouvement-etudiant-quebecois/feed/ 0
Antennes relais : notre santé vaut plus que leurs profits ! http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/antennes-relais-notre-sante-vaut-plus-que-leurs-profits/ http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/antennes-relais-notre-sante-vaut-plus-que-leurs-profits/#comments Wed, 23 May 2012 21:06:22 +0000 bastienfrancois2012 http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/?p=5439 -

-

La prévention des risques sanitaires est une des priorités de l’écologie politique. Parmi les menaces planant sur la santé publique, les antennes relais figurent en bonne place. En effet, les ondes électromagnétiques émises par ces dernières représentent un danger pour les populations vivant à proximité. C’est pourquoi nous cherchons à mettre en garde contre un environnement saturé d’ondes électromagnétiques.

 

Les normes en vigueur en France sont encore bien trop laxistes et les seuils d’exposition largement supérieurs aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Conseil de l’Europe. Par ailleurs, l’implantation de nouvelles antennes est insuffisamment encadrée, alimentant une opacité dont se satisfont les opérateurs.

 

Par conséquent, en l’état actuel de la législation, le principe de précaution est bafoué. En pratique, les opérateurs téléphoniques continuent de privilégier l’implantation d’antennes relais très puissantes au détriment d’installations moins puissantes mais mieux réparties. Cette alternative, proposée par EELV, permettrait d’abaisser le seuil d’exposition aux ondes électromagnétique. C’est une solution certes plus coûteuse car elle implique davantage de matériel et de contrats de bail, mais faut-il accepter que notre santé passe après leurs profits ?

 

Pour une téléphonie mobile compatible avec la santé publique, notre programme prévoit plusieurs mesures :

·        La limitation du seuil d’exposition à 0,6 volts/m  sans diminuer la qualité des services proposés par les opérateurs.

·        L’obligation pour les opérateurs de consulter les élus municipaux et les riverains avant  toute installation d’antenne.

·        La règlementation des loyers perçus par les propriétaires qui louent leur toit aux opérateurs.

 

Nous vous invitons à venir discuter avec nous de cette problématique lors d’une rencontre animée par Pascal Julien, maire adjoint à l’Environnement et aux espaces verts du 18ème arrondissement, chargé du dossier de la téléphonie mobile, à l’école Hermel (20 rue Hermel), jeudi 24 mai, à partir de 19h.

 

La 18e circonscription est en effet particulièrement concernée car les opérateurs téléphoniques ont prévu de déployer une dizaine de nouvelles antennes dans des conditions de transparence qui laissent à désirer.

 

Bastien François avec Galla Bridier,

Candidats EELV aux élections législatives dans la 18ème circonscription de Paris

-

-

]]>
http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/antennes-relais-notre-sante-vaut-plus-que-leurs-profits/feed/ 1
Premier discours de Cécile Duflot ministre http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/premier-discours-de-cecile-duflot-ministre/ http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/premier-discours-de-cecile-duflot-ministre/#comments Thu, 17 May 2012 13:05:43 +0000 bastienfrancois2012 http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/?p=5409 Discours de Madame Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement prononcé à l’occasion de sa prise de fonction.

 

 

 

Mesdames messieurs,

 

Le président de la République m’a confié la responsabilité de mettre en place ce nouveau ministère de l’Egalité des territoires et du Logement, dont il avait promis la création lors de son discours de Dijon.

 

Pendant toute sa campagne, il a placé cette question de l’égalité territoriale au cœur de ses priorités.

 

Dix-sept de ses soixante engagements concernent directement cette préoccupation, qui innerve également de manière transversale d’autres champs. Personne ne peut ignorer les fractures qui menacent notre cohésion, les ruptures de droits qui abiment notre République, et les scandaleuses inégalités qui grèvent notre avenir.

 

Je veux dire ce matin devant vous, qu’il n’y a qu’une seule France, qu’elle soit rurale ou urbaine, et que chacun doit pouvoir y jouir des mêmes droits. Il n’est pas de territoire qui doive souffrir de handicaps insurmontables. La France se réinvente chaque jour. C’est à chacun d’entre nous qu’il revient de faire que son visage demeure celui de l’égalité.

 

Je mesure donc à cet instant l’importance de la tâche qui m’est confiée. A  mes yeux, l’égalité est bien la pierre de touche de l’édifice républicain, et c’est une noble mission que de la faire vivre dans nos territoires. L’égalité n’est pas simplement une boussole, elle est également le chemin à suivre et le véhicule à emprunter pour redresser la situation de notre pays et améliorer la condition de nombre de ses habitants.

 

En particulier, l’immense pénurie de logements, la dégradation du bâti, l’endettement de long terme pour acheter un logement, le poids écrasant des loyers dans le budget des ménages,  représentent une angoisse majeure  pour  des millions de nos concitoyens.

 

C’est pourquoi l’engagement d’encadrement des loyers formulé pendant la campagne par le président de la République est particulièrement important.

 

Les défis de la civilisation urbaine et du monde rural sont considérables.

 

La ségrégation spatiale, l’assignation des uns à résidence, le sentiment des autres d’être relégués, la désertification des campagnes, l’expulsion des classes populaires et désormais des classes moyennes des centres-villes, la tentation de sécession contribuent à casser le lien social et par conséquent le lien démocratique.

 

Comment ne pas déplorer qu’on ait laissé s’accumuler des situations d’extrême misère qui se traduisent par une explosion des personnes qui se trouvent à la rue et une importante dégradation des capacités d’hébergement d’urgence. Répondre à cette urgence est un impératif moral : un toit, c’est un droit !

 

Il nous faudra à la fois répondre au temps court et impérieux de l’urgence et ancrer  notre action dans le temps long, parce que c’est celui des territoires, qui ne s’inscrivent pas uniquement dans une géographie mais aussi dans une histoire.  C’est de cette manière que nous inventerons la ville durable. C’est dans cet esprit, que j’aborde les enjeux du Grand Paris, dont l’animation m’incombe désormais et dont j’entends bien qu’il soit relancé en harmonie avec les principes du développement et de la ville durables.

 

Si vous me permettez un mot plus personnel, sur la manière dont j’aborde ma fonction, je veux dire que je ne suis pas une ministre écologiste. Je suis une femme écologiste devenue ministre de la République pour agir pour le plus grand nombre, en essayant de mettre ses convictions, et son expérience propre, au service d’une certaine idée du bien commun.

 

Ma conviction est que ce qui vaut pour le vivant, la diversité, l’équilibre, vaut également pour les territoires.

 

La mixité des groupes sociaux, des générations, des activités et de l’habitat, des différentes catégories de commerces, la mise en autonomie et en solidarité des populations, sont des principes essentiels de la politique que nous voulons initier.

 

Sur la base des orientations définies avec le Premier ministre, nous construirons notre feuille de route, en sachant que nous aurons à prendre des décisions des les semaines à venir  et à nous engager aussi  dans la préparation du PLF pour l’année 2013.

 

L’égalité territoriale est au cœur du changement porté par François Hollande.

 

Elle concerne le logement, les grandes opérations de rénovation urbaine, l’aménagement du territoire, les zonages divers et variés, les politiques de la ville…  Cette relance et cette évaluation se feront en lien étroit avec les utilisateurs de ces dispositifs, et en premier lieu avec les élus locaux.

 

Mais comment agir pour l’égalité des territoires, sans parler emploi, formation, services publics, services aux personnes, santé, éducation, transports, commerces, offre culturelle, sports, fracture numérique, tranquillité publique, et ceci dans l’hexagone comme dans les outre-mers ? Le travail que nous ferons en faveur de  l’égalité territoriale est, j’en ai la certitude, une composante majeure de la transition écologique dont parlait le président de la République dans son discours d’investiture.

 

Je considère donc qu’il sera de mon devoir de mobiliser tout le gouvernement autour des objectifs que nous fixerons avec le Premier ministre dans les semaines à venir.

 

Rien ne sera possible sans mobiliser la société. Il est bon et absolument indispensable de s’occuper du bâti, du cadre de vie, mais la principale richesse de nos territoires est constituée par leurs habitants. C’est une ressource indispensable. Se priver de l’énergie renouvelable de la citoyenneté serait une impasse politique. Nous savons tous combien l’initiative peut se heurter à la lourdeur des procédures.

 

« Ce qui se fait pour nous sans nous se fait contre nous » disait Nelson Mandela. Avec modestie je le paraphrase pour dire que ce qui se fait pour les habitants sans les habitants se fait le plus souvent contre eux. J’aurais donc à cœur de libérer les énergies et d’exploiter le beau gisement de la citoyenneté.

 

Mesdames, messieurs,

 

J’aborde cette responsabilité nouvelle  avec enthousiasme et humilité. Je voudrais dire, et ce n’est pas une figure de style, l’estime qui est la mienne pour tous les fonctionnaires des administrations que nous allons piloter. Ils ont choisi de servir l’intérêt général et leur pays en y mettant toute leur conviction. Qu’ils sachent que leur compétence m’est précieuse, et que leur engagement m’engage en retour.  L’expérience accumulée  doit  servir. Sachez donc que tout ce qui a été fait de  positif sera poursuivi.

 

Voilà mesdames messieurs l’esprit qui m’anime à cette heure.

 

 

Nous travaillerons en étroite liaison et en parfaite harmonie avec Mr Lamy dont l’expérience sera absolument précieuse.

 

Je prendrai contact avec les cadres et les personnels des directions et services le plus rapidement possible.

 

Merci a vous, bon travail à chacun et à bientôt !

]]>
http://bastienfrancois.eelv-legislatives.fr/premier-discours-de-cecile-duflot-ministre/feed/ 4