Les écologistes organisent une action spectaculaire contre la pollution de l’air, le mercredi 28 mars à 12h15.
Depuis samedi dernier, la métropole parisienne connaît un nouveau pic de pollution aux particules : le seuil de niveau 1 a été franchi pour la 2ème fois depuis le 1er janvier. A ce rythme-là, AirParif devra bientôt inverser sa mission et prévenir les ParisienNEs des rares journées où ils pourront respirer un air correct.
Comme d’habitude, la préfecture de Police a privilégié la culpabilisation des victimes en conseillant aux populations fragiles (asthmatiques, personnes âgées, enfants…) de rester cloîtrées chez elles et de ne pas s’adonner à des activités physiques. Pour la forme, elle a cependant recommandé aux automobilistes une baisse de leur vitesse, mais cette mesure est au mieux peu efficace, au pire de simple affichage car ses effets sur la qualité de l’air à Paris sont contestés. Par son manque de volontarisme, le Préfet met en danger la vie des FrancilienNEs.
Les écologistes martèlent depuis des années les mesures de bon sens qui pourraient rendre aux FrancilienNEs la santé que le parc automobile français –fortement dieselisé- leur a confisquée : restriction de la circulation des camions en transit et circulation alternée pour les véhicules diesel lors des pics d’émissions de particules, fin des incitations fiscales pour ces derniers, création d’une Agence de l’air française, facilitation de la mise en place des Zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA). Selon une étude Aphekom parue en 2011, les particules fines sont responsables chaque année de 40 000 morts en France et d’une espérance de vie amputée de 6 mois dans la capitale.
Aussi, les écologistes parisienNEs ont décidé de passer de la parole aux actes. Le mercredi 28 mars, ils réaliseront une opération de choc contre la pollution de l’air. Avec deux messages à la clé :
- Il est grand temps que l’Etat s’attaque courageusement à la sécurité sanitaire des FrancilienNEs
- De réels progrès passent par une réduction progressive de la circulation des véhicules diesel dans la métropole