Après une spectaculaire volte-face, Nicolas Sarkozy témoigne cette semaine dans Femme Actuelle de son intérêt pour l’encadrement des loyers.
Après avoir caricaturé le 29 janvier dans son allocation télévisée une idée « qui n’a marché nulle part même à l’époque de l’Union soviétique », le président-candidat s’intéresse désormais au dispositif de «miroir des loyers» expérimenté avec succès en Allemagne.
La caricature et la contradiction pourraient prêter à sourire si la situation du logement n’était pas si dramatique. Dans les secteurs où le marché est le plus tendu, comme c’est bien sûr le cas à Paris, le candidat UMP reprend aujourd’hui la proposition de mettre en place des loyers de référence par territoire, sur la base du loyer moyen des dernières locations du secteur.
C’est précisément ce que prône René Dutrey, conseiller de Paris écologiste, président de la commission Urbanisme et Logement, dans un rapport publié en novembre 2011. Repris par la nouvelle majorité au Sénat, ce rapport a déjà été adopté par la haute assemblée le 21 décembre 2011.
« En novembre 2010, le Conseil de Paris avait déjà interpelé le gouvernement, sur proposition du groupe Europe Ecologie Les Verts, afin d’obtenir une nouvelle loi sur l’encadrement des loyers » rappelle René Dutrey. « Les gesticulations électorales de Nicolas Sarkozy témoignent aujourd’hui de la vacuité inquiétante de sa politique du logement, après l’échec brutal de la promesse du ‘tous propriétaires’ ».
Pour parfaire l’information du Président de la République, les éluEs écologistes de Paris enverront aujourd’hui le rapport à l’Elysée.