Nous saluons la formation du gouvernement dirigé par Jean-Marc Ayrault. C’est le premier gouvernement paritaire de la Ve République avec 17 femmes et 17 hommes nommé-e-s ministres.
Le président de la République et le Premier ministre ont souhaité placer l’écologie au coeur de l’action gouvernementale. Le périmètre large du ministère de l’Ecologie a été confirmé et des responsabilités ministérielles très importantes ont été confiées aux écologistes. Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, a dorénavant la responsabilité d’un pôle ministériel majeur, au carrefour des crises écologiques, économiques et sociales avec des enjeux considérables pour la vie quotidienne de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Ce ministère renvoie à 17 des 60 engagements pris par le président de la République lors de la campagne présidentielle, et couvre des questions essentielles relatives à la conversion écologique de la société. Par ailleurs, Pascal Canfin, député européen et initiateur de l’ONG Finance Watch, l’un des auteurs du projet économique d’EELV, devient ministre délégué en charge du Développement, secteur clef de la solidarité internationale, pour réduire la fracture entre le Nord et le Sud.
L’écologie politique a manifestement franchi une nouvelle étape. Nous ne doutons pas qu’elle en franchira une autre au soir des prochaines élections législatives, le 17 juin prochain.