LEGISLATIVES PARTIELLES – Athanase Contargyris : »Une autre politique économique est possible »
L’Italie est un pays que je connais bien puisque je m’y rends environ tous les deux mois pour des raisons professionnelles. Je compte m’y rendre pendant ce mois de campagne et souhaite aller à la rencontre des Français sur place une fois élu. Cependant, je n’ai pour l’heure pas le droit de dépenser un euro, mon compte de campagne n’étant pas encore activé. C’est d’ailleurs l’une des difficultés majeures dans cette campagne. J’ai commencé en tant que candidat indépendant puis j’ai reçu le soutien d’Europe Ecologie – Les Verts, ce qui m’a aidé dans l’ouverture d’un compte.
L’électorat en Italie est ma base, c’est l’électorat sur lequel je compte le plus et auquel je compte me consacrer le plus possible, sans pour autant négliger les autres. Je n’ai pas une manière nationale d’aborder les problèmes. Je cherche les points communs entre tous les ressortissants des pays concernés. Je connais bien les problèmes structurels italiens mais je compte tirer le meilleur de l’Italie pour faire bouger les choses, que ce soit en terme d’écologie ou de solidarité.
La situation politique en Italie est très intéressante. Les résultats des dernières élections montrent la résistance passive du peuple italien. Quant aux expatriés qui quittent l’Italie ou la Grèce à cause de la situation économique, cela traduit un épuisement quant aux politiques d’austérité qui touchent ces pays. Je veux leurs dire de tenir bon, que cette politique est à bout de souffle. Nous ne pouvons pas continuer dans cette voie.
> Lire la suite sur Le Petit Journal de Milan
Rencontres économiques du Ministère de l’Économie et des Finances : L’ajustement des déséquilibres en zone euro
Je suis intervenu lors d’une conférence le 11 décembre 2012 à Paris, sur le thème de l’ajustement des déséquilibres en zone euro, en présence de Paolo Manasse, conseiller de Mario Monti, professeur en sciences économiques et politiques internationales à l’Université de Bologne, et chercheur associé au Laboratoire IGIER de l’Université L. Bocconi (Milan).
> Retrouvez le compte-rendu sur le site du Ministère