La soirée de clôture du Tour de France de l’Ecologie s’est déroulée vendredi 25 avril 2014 à Mains d’Oeuvres à Saint-Ouen.
Pour la dernière étape du Tour de France, la caravane pour l’Europe s’est arrêtée à la salle Mains d’Oeuvres. Sur le thème de la jeunesse et des femmes dans les quartiers populaires, Pascal Durand, Eva Joly et Mohamed Mechmache ont débattu avec des acteurs associatifs, avant de partager un couscous préparé par les bénévoles de l’association Une Chorba Pour Tous.
La soirée a commencé par une prise de parole exceptionnelle en solidarité avec la Syrie, suite à la visite du camps de réfugiés syriens de Saint-Ouen. Après une présentation d’Annie Lahmer, Michel Morzière, Président de l’association Revivre a fait un point sur la situation géopolitique et sur le rôle de l’Europe dans ce conflit. Puis, il a laissé la parole à Yaya, réfugié. Dans un français hésitant mais correct, le syrien a raconté son périple jusqu’en France. Il est inacceptable que des réfugiés ne soient pas pris en charge ni hébergés dignement.
« L’élite française ne rend pas compte des priorités »
A 20h, nos candidats Pascal Durand, Eva Joly et Mohamed Mechmache ont invité des acteurs associatifs à discuter des thèmes de la jeunesse et des femmes dans les quartiers populaire au cours de tables rondes.
Rappelant comme il est « rare de trouver une voie si authentique » en parlant de Mohamed Mechmache, qui « sait de quoi il parle et ce qu’est l’injustice et le racisme », Eva Joly a découvert pendant sa candidature à la Présidentielle que le fait de ne pas appartenir à l’élite française se paye. En effet, le problème en France est que « l’élite est trop pliée sur elle-même, elle ne rend pas compte des priorités ». Parmi celles-ci, la situation des jeunes des quartiers populaires mais également l’accès à la formation et l’emploi.
C’est ainsi que nous souhaitons que le programme d’échange Erasmus s’applique également aux jeunes en apprentissage ou au chômage. « Il est temps que le boulanger français aille découvrir comment on fait le pain ailleurs en Europe. Ce sont des expériences riches. » assure Eva Joly.
« C’est avec fierté que je dis toujours aux jeunes que ce que vous avez entamé en 2005 a permis à d’autres jeunes de prendre conscience qu’ils peuvent être acteurs de leur ville » ajoute Mamadou Keita, secrétaire du groupe local EELV Saint-Ouen, à l’adresse des candidats.
Après l’intervention de Chafia Azouni, directrice administrative d’Une Chorba pour tous, Nourai, de l’association Bosphore a rappelé la difficulté pour les femmes des quartiers populaires de s’en sortir avec les démarches administratives.
La soirée s’est terminée autour d’un couscous préparé par les bénévoles de l’association Une Chorba Pour Tous.
Plus d’informations :
Site de Mains d’Oeuvres
Suivez le Tour de France de l’Ecologie sur les réseaux sociaux : #EETour et #EE2014.