Le premier mardi de l’écologie s’est déroulé avec succès mardi 15 avril 2014 dans les locaux d’Europe Ecologie, en présence de Pascal Durand et Pierre Radanne, sur le thème de la transition énergétique.
Pierre Radanne est un expert sur les politiques énergétiques de lutte face au changement climatique. Il a participé aux négociations de Kyoto et Copenhague et a fondé la Maison de la nature et de l’environnement. Responsable de la commission énergie des Verts, il est actuellement président de l’association 4D et participe activement au Think Tank Terra Nova.
Devant de nombreux participants Pierre Radanne a exposé son point de vue sur la question de la transition énergétique, en France, en Europe et dans le monde. Il a rappelé que le débat sur la transition énergétique n’était pas le fruit d’une prise de conscience réelle des enjeux mais davantage une discussion forcée liée au vieillissement des équipements.
Il est évident que nous sommes face à une urgence. Le quinquennat de François Hollande doit décider du système énergétique des 50 années à venir. Plus nous attendons pour prendre des décisions concrètes, plus nous serons coincés par l’état des équipements qui se dégrade de plus en plus.
« La transition énergétique se gagnera ou se perdra sur les moyens », souligne Pierre Radanne. Il est indispensable que l’Europe pousse la transition énergétique non seulement pour elle-même, mais également pour le reste du monde. La Commission Européenne, « doit utiliser la concurrence comme pied de biche pour faire sauter les contraintes » qui bloquent l’avancement de la transition énergétique.
La discussion entre Pierre Radanne, Pascal Durand et les participants a continué autour d’un pot, clôturant la première soirée « Mardi de l’Ecologie ».
Une réponse à “Mardi de l’Ecologie #1 avec Pierre Radanne”
Lebreton André
Forcément passionnant ce débat essentiel !…
Pierre Radanne avait » beaucoup insisté » sur les moyens financiers !…
J’espère que nous saurons informer les électeurs avant le 25 mai, mais aussi après. Beaucoup d’entre eux croient, en effet, que les caisses sont vides, et que nous n’avons pas les moyens de nos légitimes ambitions. Mais l’argent coule à flot dans les paradis fiscaux et chez les plus aisés. Nous devons donc persuader, avec force, le gouvernement, à la face des électeurs, d’intervenir énergiquement, en permettant de supprimer toute austérité tellement démobilisatrice pour nos électeurs potentiels.
Nous avons avec nous les grands champions de la finance que sont Eva Joly et Pascal Poinsot.
Alors, en avant toute !…
André Lebreton