Un an jour pour jour après l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza au Bangladesh, Europe Ecologie soutient les associations Sherpa, Peuples Solidaires et Collectif Ethique sur l’étiquette, qui ont organisé une manifestation pour obtenir une loi sur la responsabilité des entreprises.
Les trois associations Sherpa, Peuples Solidaires et le Collectif Ethique sur l’étiquette, ont porté plainte mercredi 23 avril auprès du Parquet de Lille contre le Groupe Auchan et la société Auchan. C’est la première fois qu’une enseigne européenne de la grande distribution est mise en cause.
Notre candidat Julien Bayou était présent ce jeudi à la manifestation devant le ministère de l’Economie à Paris. CCFD-Terre Solidaire, Peuples Solidaires en association avec ActionAid, Terre des hommes France, RAIDH et Les Amis de la Terre étaient également au rendez-vous.
Les leçons de ce drame ayant fait 1 138 morts doivent être tirées, une loi sur la responsabilité des entreprises doit être rédigée. Une proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et des entreprises donneuses d’ordre est prête depuis plusieurs mois, soutenue par les syndicat et critiqué par les entreprises. Le gouvernement doit trancher en faveur de ce texte.
Le 23 avril 2013, l’immeuble Rana Plaza, s’effondre au Bangladesh. L’entreprise Auchan employait des petites mains pour fabriquer les vêtements de sa marque bon marché, In extenso. Les conditions de travail et de sécurités étaient désastreuses, causant une catastrophe matérielle et humaine inacceptable.
Plus d’informations sur franceinfo.fr : Rana Plaza : trois associations françaises attaquent Auchan.