Une Disco-Soupe durable pour une Europe plus verte

Temps de lecture  2 minutes

Meeting à Clermont-Ferrand-10 avrilIMG_0832

Troisième région, et troisième lancement de campagne pour Clarisse Heusquin tête de liste Europe Ecologie dans l’euro-circonscription Centre-Massif Central. Lors de ce rendez-vous clermontois, elle était aux côtés de l’eurodéputé Jean-Paul Besset et de Danielle Auroi, députée du Puy-de-Dôme.

C’est l’influence de l’Europe sur le contenu de nos assiettes qui a été analysé par les intervenants. Autour d’une soupe 100% locale préparée par l’association Cuisibus, Clarisse Heusquin a souligné l’importance d’une Europe qui assure la sécurité alimentaire des consommateurs «  du tracteur à la fourchette ». Pour la relève de Jean Paul-Besset, si « les écologistes ont gagné de nombreux combats pour l’information des consommateurs et  la protection de l’environnement, il reste encore beaucoup de batailles à mener».  Ces prochaines luttes vont concerner l’huile de palme, les farines animales mais aussi la question des organismes génétiquement modifiés. La candidate Europe Ecologie est sans concession : L’Europe de demain doit être « sans OGM cultivés ni importés ». Relancer l’agriculture durable, passe par une politique agricole commune renégociée. A ses yeux, la nouvelle PAC, peut faire des terres agricoles le berceau d’une biodiversité retrouvée si elle met en avant les circuits courts. Sur cette problématique de la diversité des semences paysannes, un chiffre interpelle. 75% du marché mondial des graines est partagé entre dix multinationales.

IMG_0794

Pour Jean-Paul Besset , la soirée a pu revêtir un caractère symbolique. C’est dans cette même Maison du Peuple qu’il avait démarré sa campagne pour l’Europe en 2009. L’eurodéputé a lui aussi insisté sur le levier d’influence qu’est l’Europe sur nos habitudes de consommations. « L’Europe est nécessaire, c’est une chance mais  il faut mieux d’Europe ». Sur la même ligne, Danielle Auroi, a évoqué «  l‘importance de l’Europe. Une Europe désormais présente à tous les niveaux et dans nos vies ». A la fin de son intervention, Clarisse Heusquin a abordé la question du gaspillage. Question essentielle dans la logique d’une agriculture durable et d’une façon de consommer de manière éco-responsable. Selon la candidate, « près de 40% des denrées alimentaires produites n’arrivent jamais dans nos assiettes ». Un pourcentage impressionnant qui résume l’ampleur du défi à relever pour une Europe tournée vers la proximité, qui consacre le Produit et la biodiversité.

 

Les commentaires sont fermés.