L’Europe écolo, sociale et solidaire : revivez la campagne

Temps de lecture  7 minutes

Après plus de trois mois de campagne de l’ensemble des colistiers dans les trois régions, petit retour sur les rencontres, et sur les messages portés par la liste Europe Écologie Centre – Massif central pour ces élections du 25 mai.

Pour une Europe sociale et solidaire

Le 20 mars, nous sommes allés visiter I.D.E.E.S en Brenne qui fait l’interface entre des personnes en recherche d’emploi et des employeurs, dans le domaine de l’entretien des espaces verts et des services du linge. Ces activités constituent un tremplin vers un emploi plus durable à ces personnes grâce à une formation par le travail. Ces initiatives sont soutenues par les Fonds européens, en l’occurrence le programme LEADER sur le développement rural. Un budget européen de solidarité permettrait de soutenir de telles initiatives concrètes qui agissent au quotidien contre le chômage.

Pour une Europe active pour la jeunesse

Le 21 mai, nous avons rencontré Ramzi, porte voix des jeunes des quartiers populaires de Limoges, qui nous a interpellé lors d’un débat organisé par le CRAJEP (Conseil Régional des Associations de Jeunesse et d’éducation Populaire) sur le chômage des jeunes. Ramzi et moi avons réfléchi aux moyens que l’Europe pourrait donner aux jeunes de quartier, victimes de l’austérité et des préjugés. Pour lui, avec un accompagnement approprié des acteurs de jeunesse, les jeunes des quartiers populaires pourraient reprendre confiance en eux et s’intéresser aux enjeux européens.

En tant que tête de liste, j’ai aussi co-signée deux tribunes sur les enjeux de la jeunesse. La première avec les Jeunes Écologistes, le 1er mai, pour redonner du sens au travail alors même que les jeunes sont les plus frappés par le chômage. La seconde, je l’ai co-signé avec Karima Delli, députée européenne, tête de liste dans le Nord Ouest, pour que la société fasse confiance aux jeunes et à leur capacité de changer notre modèle économique.

Aller plus loin : le programme d’Europe Écologie pour ne plus avoir de génération sacrifiée

Ramzi

Pour une Europe sans GPII (Grands Projets Inutiles Imposés)

Le 26 avril, nous avons visité les magnifiques bords de Loire aux alentours de Mardié, dans le Loiret. C’est ici, dans cet environnement préservé et riche en biodiversité, que doit se construire le futur Pont de Jargeau. Un projet inutile et imposé, contre lequel luttent les associations locales. Elles ont été entendues par la Commission des Pétitions, qui a remis le projet de pont en cause, mais le Conseil Général fait la sourde oreille.

Aller plus loin : le programme d’Europe Écologie pour des industries innovantes

Mardie Loire

Pour une Europe des transports durables

Alors que les transports en commun dans notre eurorégion sont démantelés, que certains prônent la construction de lignes à grande vitesse, nous avons fait connaître les alternatives développées par les écologistes dans les trois régions. La très grande majorité des déplacements sont des déplacements du quotidien, qui ne nécessite pas un TGV mais des trains fréquents et un peu plus rapides. La rénovation des lignes existantes permet de répondre à ces besoins, en redéployant l’offre de train d’équilibre régionaux. Ces alternatives ont été à l’honneur lors du passage du Tour de France des écologistes pour l’Europe à Montferrand le 21 avril.

Tour de France de l’écologie, épisode 13… par EuropeEcologie2014

Pour une Europe de la transition énergétique

Le 12 avril, en marge du festival Fukuchinon, nous nous sommes rendus au pied de la centrale nucléaire d’Avoine-Chinon. Nous l’avons inscrite (ironiquement) au Patrimoine mondial de l’UTCHERNO, en tant qu’Installation Humaine Potentiellement Catastrophique.

Nous avons ensuite rejoint Chinon à vélo pour nous joindre à la manifestation antinucléaire.

Aller plus loin : le programme d’Europe Écologie pour les énergies d’avenir

fanfare-fukuchinon Jadot-KillNielsen-velo Jadot-a-velo Heusquin-a-velo fuuchinon-Jadot-Heusquin-2 fukuchinon fukuchinon-Jadot-Heusquin Faucheux-a-velo

Pour une Europe de l’emploi et de l’industrie verte

Le 18 avril, nous avons visité une entreprise de pose de panneaux photovoltaïques à Mauriac dans le Cantal. L’entreprise compte une dizaine de salariés et souhaiterait embaucher plus. Les deux entrepreneurs sont convaincus que la transition écologique de l’économie peut être amorcée au niveau de l’Union européenne et permettre de créer des emplois locaux sur l’ensemble du territoire.

Le 9 mai, nous avons visité la SARL Paysans Bio Auvergne à Brioude. Cette atelier à taille humaine crée lui aussi de l’emploi local et encourage l’activité paysanne. Cette initiative est soutenue par le fonds européen de développement rural.

Nous devons aussi favoriser l’industrie verte au niveau européen en faisant des choix politiques courageux : privilégions les secteurs d’avenir comme les transports en commun !

Pour une Europe qui défend les travailleurs et régule la finance

Le 30 avril, nous étions devant le siège d’Amazon à Saran. Nous avons demandé que soit tournée la page du stress au travail, de la précarité et de la pénibilité. L’Europe doit se doter d’un modèle social. Cela se fera grâce à une convergence des salaires, des conditions et du temps de travail et, à terme, de la couverture sociale.

Pour défendre l’Europe des travailleurs, nous luttons contre les paradis fiscaux – dont Amazon bénéficie en utilisant le Luxembourg pour ne pas payer les impôts français – et pour une régulation plus importante de secteur financier.

Aller plus loin : le programme d’Europe Écologie pour une justice sociale

 

Pour une Europe de l’agriculture respectueuse

Tout au long de la campagne, les agriculteurs et paysans rencontrés nous ont fait part des maladies dont souffre leur entourage, dont certaines comme la maladie de Parkinson, reconnues depuis 2012 comme maladie professionnnelle. Nous étions notamment, le 11 mai à Alassac (Creuse), où sont cultivées les célèbres pommes du Limousin, qui reçoivent 53 traitements chimiques en une saison !

Le 13 mai, dans l’Indre, nous avons visité des captages d’eau qui ont du être arrêté à cause de la pollution des eaux, au nitrate pour l’une d’elle. L’impact de l’agriculture productiviste et intensive sur la qualité de l’environnement est criant dans la région Centre, malgré le dispositif de la directive-cadre sur l’eau.

Pour une Europe qui facilite l’installation et le maintien d’une agriculture paysanne et biologique

Le 17 avril, nous avons rencontré un couple de viticulteurs à proximité de Moulin, les premiers viticulteurs bio de Saint Pourçain. Ils nous ont raconté les difficultés rencontrées face au scepticisme des banques, de la Chambre d’Agriculture et des voisins pour s’installer et développer leur activité.

Le 27 avril de ferme en ferme dans le Berry, nous sommes partis à la rencontre d’agriculteurs, d’éleveurs et de viticulteurs bio ou raisonnés, qui tous luttent pour maintenir leur activité et un revenu décent.

La Politique Agricole Commune doit soutenir l’installation d’agriculteurs, viticulteurs, maraîchers, éleveurs souhaitant travailler dans le respect de leur environnement.

Aller plus loin : le programme d’Europe Écologie pour « l’Europe dans l’assiette »

_DSC8287 _DSC8321 chevaux _DSC8416 _DSC8411 _DSC8306 chevre _DSC8353 ane pommes-de-terre-bio

Pour une Europe qui protège notre santé

Le 13 mai, nous avons visité un captage d’eau pollué aux nitrates, à Ardentes (Indre). Ce captage est fermé depuis plusieurs années car son taux de pollution rend l’eau impropre à la consommation. Il est urgent de remettre en cause les pratiques agricoles polluantes, qui mettent en danger la santé des habitants. La France doit également mettre en oeuvre  les directives cadre sur l’eau et sur les nitrates qu’elle ne respecte toujours pas. Nous devons défendre et élargir les normes environnementales édictées par l’Union Européenne depuis les années 1990.

Aller plus loin : le programme d’Europe Écologie pour la protection de nos santés

Pour une Europe qui continue à avoir le droit de choisir: Taftagueule

Au cours de nos différentes rencontres avec les citoyens que ce soit à la faculté de droit à Clermont Ferrand ou au sortir des gares, la question du Traité de Libre-échange Transatlantique (TAFTA) inquiète. Nous sommes opposés à ce traité qui est négocié dans la plus totale opacité et loin du regard des citoyens et de la société civile. Ce traité fait courir le risque de ne plus pouvoir choisir si l’on veut ou non de la Javel dans nos poulets, des hormones dans notre bœuf ou des OGM dans nos champs. Le 4 avril à Limoges, Ska Keller, candidate des écologistes à la présidence de la Commission, est venue nous montrer comment la société civile et les députés européens peuvent se battre ensemble pour maintenir le modèle européen.

Aller plus loin : le programme d’Europe Écologie pour une mondialisation plus juste

tractage

Pour une Europe de la Paix

Du 2 au 4 mars, nous nous sommes rendus en Ukraine pour rencontrer les acteurs de la révolution. La situation en Ukraine était alors terrible, et n’a cessé de se dégrader depuis. La crise ukrainienne met en lumière l’impératif de créer une force de paix européenne, pour intervenir en prévention des conflits sous mandat des Nations Unies. Nous avons définitivement besoin d’une diplomatie et d’une défense européenne.

Elle confirme aussi ce que nous, écologistes, affirmons depuis longtemps : il est urgent que l’Europe obtienne son indépendance énergétique (via les énergies renouvelables) et sorte enfin de la dépendance au gaz russe et au chantage de Poutine.

Lire l’Appel pour Kiev

Aller plus loin : le programme d’Europe Écologie pour une défendre la paix

Ukrain3Ukraine2Ukraine11077124_1406983109569665_737528182_o 1780007_1406955762905733_1650532674_o 1907721_1406956549572321_1542813556_o 616436_1406986239569352_940753024_o

Pour une Europe de l’Égalité

Tract_LGBT_EELV_web-page-0

Le 17 mai, les militants d’Orléans étaient nombreux à la Marche des fiertés, pour réclamer les mêmes droits pour toutes et tous. Aujourd’hui encore en Europe et en France, des personnes sont discriminées en raison de leur orientation sexuelle. L’homophobie est en hausse, les stéréotypes de genre sont plus forts que jamais dans l’éducation des enfants, et l’égalité femme-homme est encore loin d’être réelle. Pour toutes ces raisons, nous nous battons pour une protection juridique contre toutes les discriminations au niveau européen.

Aller plus loin : le programme d’Europe Écologie pour une Europe, zone de droits

Mercredi 21 mai 2014,à :
Actualités de campagne
Les commentaires sont fermés.