Procès d’Orléans : Europe Écologie soutient les faucheurs d’OGM

Temps de lecture  2 minutes

Orléans – 9 avril 

Crédit phot : EELV Orléans
Crédit phot : EELV Orléans

 

Ce mercredi après-midi, trois faucheurs d’OGM comparaissaient devant le tribunal d’Orléans. Une délégation EELV Orléanais qui comptait dans ses rangs Benoît Faucheux était sur place. L’ingénieur agricole, qui figure en deuxième position sur la liste Europe Écologie Centre-Massif Central a apporté son soutien aux militants anti-OGM au nom de toute la liste menée par Clarisse Heusquin.

Au total ce sont cinquante-six faucheurs qui se sont rassemblés devant les colonnades du palais de justice d’Orléans.  Ils réclamaient tous en cœur le droit d’être jugé, au même titre que les trois personnes amenées à comparaitre. Le dossier de ce 9 avril concerne un fauchage de tournesol expérimental qui a été réalise il y a quatre ans. C’était le 28 juillet 2010 sur des parcelles de deux communes de Touraine : Saint Branchs et Sorigny. Lors de cette journée d’action, plus de 6000 mètres carrés de cultures OGM dissimulées ont été fauchées. Les plants incriminés étaient des tournesols rendus résistants à des herbicides. Des plantes obtenues par le procédé de mutagenèse.  Europe Écologie soutient la lutte contre les cultures OGM  au titred’une agriculture d’avenir, un sens de la culture agricole résolument éco-responsable, tourné vers la terre et la biodiversité. Pour Clarisse Heusquin, tête de liste dans l’Euro-région Centre-Massif Central et ses colistiers, la sécurité alimentaire des citoyens passe aussi par une interdiction européenne, une Europe déclarée « zone sans OGM ». Vingt-huit pays où les organismes génétiquement modifiés, non seulement ne pourront plus être cultivés mais seront également interdits d’importation.

 En Mars 2013, le dernier verdict rendu par le tribunal correctionnel de Tours avait condamné deux faucheurs à trois mois de prison avec sursis, et à 5500€ de dommages et intérêts à verser aux deux cultivateurs d’OGM. Le troisième faucheur jugé ce mercredi à Orléans avait été relaxé. Au terme de l’audience, l’avocate générale est allée dans le sens des peines prononcées en première instance. Pour les prévenus, il faudra atteindre le mois de juin pour être fixé.

 

Les commentaires sont fermés.