L’Europe c’est Nous ! La liste Europe Écologie dévoilée ce vendredi

Temps de lecture  4 minutes

Clermont-Ferrand – 11 avril

Clarisse Heusquin, au centre entourée de gauche à droite par Fatima Bezli, Benoit Faucheux, Danielle Auroi, Jean-Paul Besset, Hélène Levet et Didier Tescher
Clarisse Heusquin, au centre entourée de gauche à droite par Fatima Bezli, Benoit Faucheux, Danielle Auroi, Jean-Paul Besset, Hélène Levet et Didier Tescher


« Nous sommes les militants de l’écologie politique dans toute sa diversité ». C’est avec cette formule qui rassemble que Danielle Auroi, députée du Puy de Dôme a introduit la liste menée par Clarisse Heusquin dans l’euro-circonscription Centre- Massif Central . Militants dans des associations de protections de l’environnement, pour la défense des droits de l’Homme, contre les discriminations, pour le changement des politiques agricoles, les personnalités qui composent la liste pour l’Europe sont tous des Engagés.Que ce soit dans leur vie professionnelle, sociale ou politique, les membres de la liste Europe-Écologie sont habitué-e-s aux combats difficiles.  Du droit des immigrés à l’agriculture durable en passant par l’Europe sociale.

Ces parcours, tous si différents avec pour point commun l’écologie politique, c’est naturellement ce qui amène Clarisse Heusquin a formuler son idéal européen : « une Europe qui nous ressemble, une Europe qui protège, plus accessible et plus solidaire. » Militante chez les jeunes écologistes européens, Clarisse Heusquin souhaite mener une campagne qui  « redonne vie à l’Europe écolo, sociale et équitable « .  Tête de liste et benjamine de l’équipe Europe Écologie à 26, elle sera suivi par Benoit Faucheux, Hélène Levet, Didier Tescher, Sylvie David Rousseau, Fernando-Javer Guerrieri, Fatima Bezli, Jean-Sébastien Herpin, Pierrette Bidon et de l’actuel eurodéputé Jean-Paul Besset.

Une liste, dix noms, autant d’atouts complémentaires rassemblés autour d’une même philosophie politique. Celle d’une Europe tournée vers l’écologie.

 

Clarisse Heusquin, 26 ans, Issoire (63)

Hélène Levet, Clarisse Heusquin, Didier Tescher et Benoît Faucheux

Jeune, féministe et européenne, impliquée d’abord au sein des Jeunes Écologistes puis des Jeunes Verts Européens ; elle incarne à la fois la génération Erasmus et la génération précaire. Clarisse veut montrer que sa génération, celle de la chute du mur de Berlin, n’est pas qu’une génération sacrifiée. Au contraire, elle est le porte voix d’une génération volontaire, celle qui fera en sorte que les utopies d’hier deviennent les réalités de demain.

Benoît Faucheux, 42 ans, Tours (37)
Après avoir travaillé une dizaine d’années sur le terrain du développement rural, Benoît Faucheux a conduit des recherches sur les politiques agricoles, le commerce international, et la durabilité. Dans ce cadre il a été amené à conseiller des gouvernements de pays étrangers et à réaliser des études pour la Commission Européenne. Aujourd’hui il travaille comme conseiller technique environnement et développement rural pour la Région Centre.

Hélène Levet, 50 ans, Chamalières  (63)
Après plusieurs années d’expérience dans la formation professionnelle et la formation pour adulte, Hélène Levet est engagée dans l’éducation à l’environnement et au développement durable, et attachée la préservation et la valorisation du patrimoine naturel. Aujourd’hui elle travaille comme responsable du Pôle Formation de l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement d’Auvergne (CPIE).

Didier Tescher, 50 ans, Rilhac-Rancon (87)
Très tôt dans sa vie professionnelle en travaillant à la sécurité sociale, Didier Tescher a développé le sens du Bien Commun. Ces loisirs lui ont donné le sens de l’effort,de la réflexion et du partage. C’est tout naturellement qu’en 2007 il choisit l’engagement politique pour y donner son énergie. Aujourd’hui, il est Adjoint au maire sur la commune de Rilhac-Rancon en charge de l’environnement, des travaux et de l’urbanisme.

Fatima Bezli

Sylvie David-Rousseau, 61 ans, Sully sur Loire (45)
Inspecteur divisionnaire des finances publiques, Sylvie David-Rousseau est militante dans des associations de protections de l’environnement (Sortir du Nucléaire, LPO, Greenpeace, Association pour la protection des animaux sauvages…). Elle se bat pour la protection du Val de Loire et des zones remarquables du Loiret. Cette lutte a amené un gel de 3 projets de ponts avec le soutien de la Commission européenne des pétitions.

Fernando-Javier Guerrieri, 41 ans, Tours (37)
Italien né en Argentine, Fernando a grandi hors d’Europe, mais s’est toujours senti plus Européen qu’Italien. Militant universitaire en Argentine pour la défense de l’éducation publique, gratuite et laïque et la défense des droits de L’homme, Fernando a cotoyé et milité chez les Verts dans différents pays au fil de son parcours. Aujourd’hui Maître de conférences en Biologie à l’Université de Tours et au CNRS, il s’intéresse notamment aux liens entre la recherche scientifique et les besoins de la société.

Fatima Bezli, 35 ans, Bussière et Pruns (63)
Directrice d’un Centre d »accueil de demandeurs d’Asile Emmaüs à Bussières et Pruns, Fatima est engagée dans la lutte contre les discriminations, contre le racisme et la xénophobie. Conseillère Régionale d’Auvergne depuis 2010, le président lui a d’ailleurs confié le pilotage d’une mission sur la lutte contre les discriminations et le Plan Auvergne Égalité.

Jean-Sébastien Herpin, 46 ans,Saint Jean de la Ruelle (45)
Ingénieur en développement Informatique, Jean-Sébastien Herpin s’est engagé dans la lutte contre Hadopi aux côtés de députés, activistes et citoyens. Il a rejoint Europe-Écologie en 2010, avec l’idée de développer les idées vertes dans la société.

IMG_0900
Clarisse Heusquin et Jean-Paul Besset

Pierrette Bidon, 60 ans, Maisonnisses (23)
Professeure d’allemand en milieu rural, Pierrette Bidon est engagée dans la défense du service public, de la protection aux droits.

Jean-Paul Besset,68 ans, Clermont-Ferrand (63)
Ancien journaliste pour différentes éditions et ancien rédacteur en chef du Monde, il coordonne en 2006 le pacte écologique de Nicolas Hulot. Élu député Européen pour la circonscription Centre-Massif Central depuis 2009, il est co-fondateur d’Europe-Écologie.

 

Les commentaires sont fermés.