Le coup d’envoi de la campagne des écologistes pour les élections européennes a été donné ce mardi soir à Toulouse. Clarisse Heusquin, au centre, et les têtes de listes Europe Écologie ont plaidé pour une Europe de demain vivante et tournée vers les citoyens.
Au programme pour ces 7 semaines de campagne, 10 ambitions et 20 propositions. Autant d’engagements verts pour donner vie à l’Europe. Au cours de la soirée toulousaine, les deux candidats écologistes pour la présidence de la Commission Européenne : José Bové et Ska Keller ont affirmé leurs désirs d’une « Europe renforcée, encore plus juste ». Cette Europe de demain « protège les citoyens et maintient les valeurs européennes ». José Bové a insisté sur l’échéance du 25 mai, « un vote lors duquel c’est la volonté de sortir des crises par le haut qui va s’exprimer ». De la même manière l’eurodéputée allemande Ska Keller a souligné l’importance de ce scrutin. Elle en a aussi profité pour appeler à une « Europe où les citoyens doivent pouvoir exprimer leur opinion et être écouté, une Europe plus démocratique ».
Démocratie, justice, défense des droits sociaux. C’est justement ces thèmes qu’Europe Ecologie souhaite mettre en avant pour ces élections européennes. Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d’Europe Ecologie les Verts a souhaité mettre l’accent sur l’importance d’une protection environnementale structurée à l’échelle européenne et du« besoin d’une communauté européenne des énergies renouvelables ». Au fil des interventions, c’est l’Europe, une Europe de demain porteuse d’espoir qui se dessine. Cette Europe là se doit d’être le continent laboratoire d’une autre mondialisation. Pour Sandrine Bellier, tête de liste de l’euro-région Grand Est, cela passe par : « un non à ACTA, à TAFTA, aux OGM, aux gaz de schiste, au dumping social, à la désindustrialisation.»
Clarisse Heusquin, qui se présente dans la région Centre-Massif Central a pris l’exemple de sa génération, « une génération souvent qualifiée de perdue, sacrifiée, sans avenir » pour insuffler un vrai désir d’Europe. Son credo dans cette campagne c’est avant tout de montrer que cette génération, la sienne, est Volontaire. La benjamine des têtes de listes Europe Ecologie pour ces élections entend montrer que les jeunes « peuvent construire l’Europe ». Mais pas n’importe laquelle : « une Europe solidaire, sociale, l’ Europe qui protège ». Ce souhait d’entrer en lutte pour une écologie politique européenne on le retrouve avec Pascal Durand. Tête de liste en Ile de France, il appelle au combat démocratique et citoyen « pour donner vie à l’Europe écologique, à l’Europe subversive ». Le message est passé. Mais pour que la campagne soit définitivement lancée, à Toulouse c’est la mobilisation verte qui a été décrétée : « soyons fiers de nous, portons nos couleurs et donnons vie à l’Europe ! »