Je me suis rendu en Ukraine au mois de février. Maïdan était sous les cendres. Aujourd’hui, l’Ukraine est au bord d’une guerre civile. L’Europe, par sa politique de voisinage inexistante plonge plusieurs pays dans l’inquiétude.La diplomatie européenne ne doit pas se limiter aux frontières des 28.
En 1989, l’Europe occidentale a su tendre la main aux anciennes « démocraties populaires » qui se libéraient tour à tour du joug communiste. La chute du Mur de Berlin reste à ce jour célébrée comme une victoire historique de la démocratie.
En 2004, c’était au tour de l’Ukraine de changer pacifiquement de régime pour se tourner vers la démocratie et les valeurs européennes. Qu’avait alors répondu l’UE à cette soif d’ouverture du peuple ukrainien ? Raideur, mépris, lenteurs et bureaucratie… Aujourd’hui, face au nouveau soulèvement ukrainien menacé par les hommes en uniforme de Poutine, l’Europe doit agir très rapidement, efficacement et d’une seule voix.
Ecologistes et citoyens européens, nous sommes conscients de cette responsabilité historique et en appelons à un sursaut européen !
Lire notre tribune sur Rue89 ici
Tribune signée par l’ensemble des candidat-e-s Europe Ecologie aux élections européennes du 25 mais et Danielle Auroi, députée du Puy de Dôme