Clarisse Heusquin dénonce les arrestations de députés belges Ecolo à Bruxelles

Temps de lecture  2 minutes

10277930_641752829234325_1522086605198902338_n

 

 

Ce jeudi 15 mai, à Bruxelles, une manifestation était organisée pour protester contre la tenue de l’European Business Summit. Un sommet européen comme il en existe tant d’autres dans la capitale belge sauf que ce matin, c’était le traité de libre échange transatlantique (TAFTA) qui était au menu des discussions.Cet accord prévoit que les législations en vigueur des deux côtés de l’Atlantique soient harmonisées pour faciliter le libre-échange.

« Le culte du secret doit être levé »

 

Cette manifestation pacifique qui a rassemblé 500 personnes souhaitait alerter l’opinion publique au sujet de ces négociations.Des discussions bipartites qui se font dans le plus grand secret sans que les citoyens européens ne soient informés de la teneur des textes négociés. Depuis plusieurs mois, Clarisse Heusquin, candidate aux élections européennes dans la circonscription Centre Massif Central ne cesse de dénoncer  » les dangers liés à l’accord de libre échange Europe-Etats Unis, qui s’apparente à la fin de notre modèle européen ». Pour Clarisse Heusquin, « le culte du secret qui entoure l’accord doit être levé au nom de l’intérêt général de tous les européens. » Comme cela a été le cas pour l’accord concernant la propriété intellectuelle (ACTA), Europe Ecologie les Verts et le parti vert européen sont mobilisés pour faire toute la lumière sur le TAFTA .

« L’opposition au TAFTA est plus que jamais d’actualité »

La police belge soutenue par des moyens anti-émeutes disproportionnés pour une mobilisation citoyenne a procédé à de multiples arrestations. Au total ce sont 240 personnes qui ont été interpellées dont trois députés belges Ecolo. Alain Maron, Anne Herscovici et Ahmed Mouhssin. Les deux premiers cités ont été ligotés au sol pendant plus d’une heure trente, le troisième a été « embarqué » sans ménagement. Pour Clarisse Heusquin,qui a vécu a Bruxelles durant plusieurs années « ces pratiques policières et ces arrestations arbitraires illustrent l’absence de dialogue entre les institutions européennes et les citoyens.Cette répression montre aussi qu’à dix jours du scrutin, l’opposition au TAFTA est plus que jamais d’actualité. »

 

Les commentaires sont fermés.