Clarisse Heusquin, tête de liste Europe Écologie dans l’euro-région Centre-Massif Central était ce matin à Saint Jean de la Ruelle (Loiret) à l’occasion des cérémonies de commémoration du 8 mai 1945.
La candidate a été accueillie par le maire de la ville,Christophe Chaillou, directeur général de l’association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE). L’élu et la candidate ont rappelé que face à la récurrence des guerres sur notre continent, l’Europe s’est construite pour assurer la paix, et c’est « l’une de ses plus grandes réussites, nous vivons la période de paix la plus longue de l’histoire de notre continent ».
Après la cérémonie, Clarisse Heusquin a pu dialoguer avec des anciens combattants. Soixante-neuf ans après la capitulation du nazisme, et à la veille de la journée de l’Europe, ce 8 mai 2014 est l’occasion pour la plus jeune de toutes les têtes de listes de souligner que sa génération « perd le lien avec la dernière guerre. » Aux yeux, de Clarisse Heusquin il est « important de ne pas oublier que l’Union Européenne s’est construite pour éviter les guerres.J’ai grandi dans la paix, en voyant toujours la guerre de loin. En ne connaissant pas les traumatismes de la guerre, et c’est grâce à l’Europe. ».
Clarisse Heusquin a aussi tenu a mettre en avant la gravité de la crise ukrainienne : « L’Europe de la paix c’est aussi une Europe qui va au delà de ses frontières. Lors de mon voyage à Kiev en février dernier, j’ai pris conscience de la nécessité d’un changement urgent et beaucoup plus ambitieux de la politique européenne de voisinage. Si nous avons su construire la paix à l’intérieur de l’Union, nous avons toujours cruellement besoin de l’assurer à nos frontières, cela passe par une politique extérieure forte. »