Benoit Faucheux était en déplacement dans l’Eure et Loir samedi 3 mai pour aller à la rencontre des militants et des habitants de Dreux et de Vernouillet.
Au cours de la réunion publique, le candidat Europe Ecologie a rappelé que l’Europe était aujourd’hui le seul niveau où il était possible d’agir pour changer de modèle de développement. Pour Benoït Faucheux, cela passe par une mise en place la transition écologique. Ce qui implique une transformation de notre modèle énergétique, de notre industrie et de nos modes de vie en consommant moins de matière première et en relocalisant les emplois dans de nouveaux champs d’activités écologiques.
Pour le numéro deux de la liste menée par Clarisse Heusquin, l’Europe de demain doit se construire autour du social par l’harmonisation vers le haut des salaires minimum européens et la mise en place d’un revenu minimum. Cette Europe sociale ne se fera pas sans une approche différente du monde de la finance : « il faut récupérer les 1000 milliards d’euros d’impôts jamais payés par les entreprises grâce aux paradis fiscaux. »
Benoit Faucheux a aussi tenu a mettre en avant l’importance d’une Europe unie qui impose des critères sociaux contraignants pour les pays membres. A l’heure où les populismes ont le vent en poupe, il faut selon les dires du candidat originaire de Tours « mettre fin à l’Europe forteresse en matière d’immigration car celle ci est non seulement une chance et un besoin mais elle est aussi profitable. »
Enfin, lors d’un moment d’échange avec le public, il a évoqué le rôle et le pouvoir des eurodéputés. Benoît Faucheux a insisté sur l’importance de la mobilisation de la société civile aux cotés des eurodéputés pour se battre sur des dossiers comme celui du TAFTA, le projet de grand marché transatlantique. Pour le candidat écologiste les élections européennes sont aussi l’occasion de concrétiser à l’avenir un lien de proximité entre le citoyen et son député.