Coordonner les PLU dans le but de couvrir l’ensemble du canton en adoptant les critères du développement durable

De vastes secteurs du territoire sont menacés par l’extension des lotissements : lieux de mémoire, sites remarquables, terres agricoles. Les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) sont les meilleurs outils pour lutter contre cet étalement urbain. La loi fait obligation d’appliquer les principes et méthodes du développement durable et de la démocratie participative lors de leur révision.

La cohérence d’un territoire très spécifique comme le canton de Cassel veut que les PLU de toutes les communes adoptent une même base de préconisations, et passent à la mise en œuvre dans un calendrier coordonné. C’est à la Communauté de Communes que revient le rôle de coordonnateur, de soutien, d’incitation, avec l’appui des services de l’Etat.

La place du citoyen est essentielle dans cet aménagement volontaire de l’espace, dans une prise de conscience des vertus de la densification des cœurs de communes et de la préservation des espaces ruraux. C’est également dans ce cadre que se conçoivent les nouveaux écoquartiers, les plans de boisement, et les modes de déplacements doux, indispensables pour faire face à l’urgence climatique.