Une nouvelle politique de développement en actes

Mali_Canfin_FInter-copie

Les élections municipales ont conduit le Président François Hollande a remanier le gouvernement et fixer plus clairement ses priorités politiques. Le résultat de ses choix est malheureusement décevant et en décalage par rapport aux attentes des écologistes. C’est donc logiquement qu’EELV a fait le choix de ne pas participer au nouveau gouvernement Valls. Ce choix est juste mais triste car des progrès ont tout de même été enregistrés, à commencer par la politique de développement menée par Pascal Canfin, ministre délégué écologiste.

On pourra notamment retenir les 6 avancées suivantes: 

 La première loi d’orientation et de programmation sur le développement et la solidarité internationale adoptée en février 2014 en première lecture à l’Assemblée nationale.

 10% en 2013 puis 15% en 2014 des recettes de la taxe sur les transactions financière affectées au développement

 L’Agence Française de Développement (AFD), référence en matière de développement durable : interdiction des financements de projet charbon et de plantation OGM, objectif zéro déforestation de forêt primaire, priorité aux énergies renouvelables dans le domaine de l’énergie et à l’agriculture familiale dans le domaine agricole.

 Un dialogue rénové avec l’ensemble des acteurs du développement par la création du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI) et le doublement de l’aide transitant par les ONG.

 L’égalité entre les femmes et les hommes au cœur de la politique de développement. 50% des projets de développement soutenus par la France devront comporter en 2017 un objectif d’amélioration de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 La transparence de tous les projets financés par l’aide française au Mali depuis septembre 2013.

Cliquez ici pour retrouver le détail du bilan de 24 mois du ministre Canfin.