Elections européennes, écologie et Français de l’étranger

logo_europeecologie

Lors des élections européennes de 2009 les Français établis hors de France avaient deux solutions de vote:

- quelque soit la résidence à l’étranger, ils pouvaient garder une inscription électorale dans une commune française et y voter en se déplaçant ou en donnant une procuration, mais résident hors d’Europe c’était leur seule solution,

- résidents en Europe, ils pouvaient à la place s’inscrire sur les listes électorales de leur pays de résidence et voter sur cette base,

Cette année 2014 le vote dans des bureaux de vote français hors du territoire national a été de nouveau permis, offrant une solution de vote supplémentaire (mais non additionnel):

- résidents hors de France, ils peuvent alternativement voter auprès du consulat sur les listes présentées en France dans l’euro-région « Ile-de-France / Français de l’étranger ».

Bien que ces options de vote soient nombreuses et complexes à comprendre, elles permettent de répondre à la variété des situations et des engagements citoyens. Quelque soit votre choix vous trouverez une liste du parti vert européen. Des militants de la région Hors de France d’EELV sont présents sur plusieurs de ces listes:

- Sur la liste Europe Ecologie présentée sur l’eurorégion française  »Ile-de-France / Français de l’étranger » se trouvent Edouard Gaudot (n°11), Perrine Ledan (n°14) et Janick Magne (n°26).

- Sur les listes écologistes hors de France se trouvent Sandra Jen en Belgique, Florent Marcellesi en Espagne et Alessandro Rosasco en Italie.

Chacune des ces listes défend le programme européen des Verts avec 10 ambitions et 20 propositions pour donner vie à l’Europe, porté aussi par notre binôme pour la présidence de la Commission européenne Ska Keller & José Bové.

Extrait: « Les avancées sociales ou environnementales ont toujours été arrachées parce que des femmes et des hommes se sont levés pour dire NON, pour crier ASSEZ ! Nous nous inscrivons dans cette tradition de lutte contre le nucléaire, contre les OGM, contre la financiarisation de l’économie. Nous nous battons POUR la justice sociale, l’égalité entre les hommes et les femmes, la solidarité avec les autres peuples de la Terre.«