Comme d’autres événements dans l’actualité française, la polémique autour de Gérard Depardieu et l’affaire Cahuzac, bien plus grave, remuent le cliché du Français de l’étranger en quette d’évasion fiscale. La réalité est bien sûr toute autre: les Français établis hors de France ne sont pas des exilés fiscaux.
Les données précises sur les Français de l’étranger manquent. On estime qu’ils sont plus de 3 millions. Sur la base des enregistrements dans les consulats, on sait tout de même qu’ils sont pour moitié hors d’Europe. Le Rapport du directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire détaille la répartition de ces Français inscrits sur les registres et la liste électorale consulaire. Parmi les dispositifs en place se trouvent les conventions fiscales bilatérales, qui régissent pays par pays les conditions d’imposition des Français hors de France.
Depuis deux ans, le journal en ligne pour les Français établis hors de France lepetitjournal.com organise les Trophées des Français de l’étranger. Cette excellente initiative a permis de distinguer des parcours exceptionnels dans différentes catégories. On retiendra entre autres de l’édition 2014 Jérome Chanson le lauréat du trophée Environnement, qui a développé une activité de nettoyage très économe en ressources et dont la vidéo de présentation est à voir en ligne: Trophées des Français de l’étranger 2014.
Les Français établis hors de France représentent bien une population très variée ; les exiles fiscaux n’en sont qu’une toute petite part. La diversité des Français de l’étranger est une richesse à cultiver.