Réforme de la représentation locale des Français établis hors de France

Logo-Consulaires

L’année 2013 a donné mieux à une réforme de la représentation des Français de l’étranger. L’arrivée en 2012 dans le paysage institutionnel de 11 députés des Français de l’étranger et le trop petit corps électoral des 12 sénateurs des Français de l’étranger rendaient nécessaires une refonte de l’assemblée des français de l’étranger (AFE).

Dans ce débat Europe Ecologie Les Verts a porté les objectifs de PLUS DE DÉMOCRATIE, PLUS DE COMPÉTENCES ET PLUS DE PROXIMITÉ. J’y ai contribué comme co-secrétaire de notre région Hors de France mais ce sont surtout le député Sergio Coronado et la sénatrice Kalliopi Ango Ela qui ont défendu nos idées lors des débats parlementaires.

Si les compétences et l’influence des élus locaux ne sont que marginalement renforcées, on peut se féliciter de la plus grande proximité permise par la création des conseils consulaires, plus proches de Français établis hors de France. La démocratie est quelque peu compliquée par un scrutin indirect pour désigner les membres de l’AFE réformée, mais elle est consolidée par un corps d’électeurs aux sénatoriales plus large et des franches améliorations comme l’obligation de parité et l’introduction d’une règle de non cumul dans le temps.

Le scrutin consulaire de mai 2014 dira si cette réforme mobilisera plus que les scrutins précédents, victime d’une faible participation. L’exercice de leur mandat par les conseillers consulaires dira également si l’administration et eux mêmes se saisissent des nouvelles possibilités offertes par la réforme.