Cumul et Françafrique, le beau programme de votre député UMP!

AlainMarsaudUMP

Le député de la 10ème circonscription des Français de l’étranger (Afrique subsaharienne et Moyen-Orient) est Alain Marsaud, membre de l’UMP. Plus de six mois après son élection il est intéressant d’observer son activité parlementaire et ses prises de position.

Malheureusement, le résultat est peu surprenant. S’attachant à sa compétence première, celle d’ancien juge anti-terroriste, il s’est montré surtout actif sur ce sujet (orateur pour le Groupe UMP concernant le projet de loi relatif à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme). Ce bilan n’est pas pour autant impressionnant.

Il a bien sûr suivi son groupe (UMP) pour rejeter nombre de réformes, dont la suppression de la mesure de prise en charge des frais de scolarité dans les lycées français à l’étranger (coûteuse et anti-sociale), ainsi que le projet de loi relatif au mariage pour tous (existant en Afrique du Sud depuis 2006).

Sa position au sujet du cumul des mandats coule de source, puisque ce parlementaire devant accompagner les communautés françaises dans 49 pays sur deux continents a gardé son mandat de conseiller général de Limoges centre. Cherchez le lien… et surtout la justification!

Le plus grave est cependant de lire Alain Marsaud se faire le chantre de la Françafrique. Dans un entretien au journal en ligne lepetitjournal.com, il soutient cette notion : « Nous, Français, devons nous poser la seule question qui vaille : préférons-nous la Chine-Afrique ou la Turc-Afrique à la France-Afrique ? » Et bien heureusement que le changement est venu des urnes au printemps 2012. Car la seule question qui vaille n’est pas celle de savoir qui exploite le plus les ressources et les populations d’Afrique!

Les seules questions qui vaillent sont celles de savoir comment sortir de l’extrême pauvreté tant d’Africains, comment mettre à l’abri des effets du changement climatique des millions de personnes dont l’alimentation est fragile, comment faire de l’émergence de ce continent une chance pour toute sa population et pour la communauté internationale. C’est avec une vision de nos intérêts partagés que nous sortirons des macabres mécanismes de la mondialisation du siècle dernier. Ce n’est certainement pas avec ce député pour nous trouverons les solutions collectives à une bonne gestion de nos ressources communes.

 

Tags: