Candidat aux élections consulaires sur la circonscription du Togo et du Ghana

Affiche Francais du Monde citoyens et solidaires Togo Ghana très reduite

Arrivé au Ghana en octobre 2012, j’ai participé avec un petit groupe de Françaises et Français établis à Accra à la relance de la section locale de l’association représentative des Français de l’étranger, d’utilité publique, Français du monde-adfe. Nous organisons depuis le printemps 2013 des activités régulières, conviviales et citoyennes. Français du monde-adfe Ghana répond aussi aux sollicitations individuelles, informe par courriel les personnes inscrites au registre et représente la communauté française auprès de l’ambassade de France (dans les comités consulaires pour les aides scolaires, la sécurité, les aides sociales…).

Pour poursuivre et consolider cet engagement à l’occasion des élections consulaires de mai 2014, j’ai fait le choix en début d’année avec plusieurs adhérents de l’association de participer à une liste d’union de Français résidents au Togo et au Ghana (pays regroupés dans une seule circonscription consulaire). Cette liste s’intitule « Français du monde citoyens et solidaires« . Elle est soutenue moralement par l’association Français du monde-adfe et politiquement par Europe Ecologie Les Verts et le Parti Socialiste. Tous les 6 candidats de la liste ne sont pas membres d’un parti, à commencer par notre tête de liste, Marie-Agnès Houzangbe. Ils sont toujours des militants associatifs locaux engagés auprès des Français de leur pays de rédence.

Cadre dans la coopération internationale, je suis mobile comme un très grand nombre de Français établis au Ghana. Je suis deuxième de liste avec en troisième position une autre personne résidente à Accra, Delphine Owusu, qui est entrepreneur dans l’hôtellerie. Nous formons le « binôme ghanéen » de cette liste, la seule à vraiment permettre aux Français établis au Ghana d’avoir une personne les représentants dans le nouveau conseil consulaire. Nous portons avant tout des valeurs de justice sociale et de développement durable. Vous pouvez lire notre présentation et nos propositions sur le site internet de la liste: « Ensemble pour défendre nos valeurs et nos droits! »

 

Quelques explications supplémentaires sur ce nouveau scrutin