Réponses aux questions posées sur le forum de Français du monde-adfe

J’ai lancé un débat sur le forum de l’association Français du monde-adfe, faisant le constat de sa partialité aux élections sénatoriales et ainsi d’une dérive partisane. Voici les réponses que j’apporte aux questions posées dans le cadre de ce débat:

 

———- Message transféré ———-
De : Lucien Bruneau <lucien.bruneau@gmail.com>
Date : 18 septembre 2014 19:49
Objet : Re: [Forum Français du monde-adfe] Notre association est-elle devenue partisane?
À : Forum_AdfeFdm <Forum_AdfeFdm@yahoogroupes.fr>

Bonjour,

Merci aux militants d’avoir réagi sur le forum à la question posée. Le débat montre qu’elle soulève un réel problème politique et citoyen.

Tenter comme certains le font de renvoyer à des conflits de personnes est une manœuvre bien faible pour esquiver le sujet. Les inventives sur les réseaux sociaux et les surcharges de pathos dans des messages circulaires péremptoires relèvent de la même mécanique: faire oublier les approximations et la désinformation, mais surtout éviter le débat politique.

C’est bien triste de voir le PS et Français du monde-adfe tomber dans de telles pratiques. Mais il faut regarder les choses calmement, telles qu’elles sont.

  • L’enjeu des élections sénatoriales ne peut pas se résumer à une élection de nos meilleures copines et copains pour jouer les syndic des élus consulaires. Elles sont aussi, et grandement, une élection nationale en désignant des personnes qui seront législateurs, qui bien sûr travailleront aux rapports de force politique entre l’exécutif et le législatif. Les questions nationales et celles des Français de l’étranger sont intimement liées. Ce sont les choix fait par Hollande-Valls qui sont en question, à l’échelle internationale et européenne, à l’échelle nationale mais aussi leurs impacts sur les Français établis hors de France. Nous ne pouvons pas oublier la campagne de 2012, l’accord que nous avions à l’époque entre EELV et le PS, les orientations qui devaient être impulsées aussi en direction des Français hors de France.
  • Europe Écologie Les Verts défend l’écologie politique, qui un projet autonome pour la France et au-delà. Pour faire avancer nos idées nous avons passé un accord avec les socialistes en 2011, afin de transformer ensemble notre modèle de développement. Nous avons réussi ensemble à obtenir l’alternance, mais malheureusement à ce stade pas l’alternative. Compte tenu du manque de courage et des renoncements, les écologistes comme beaucoup de Français ne peuvent pas se retrouver dans les politiques menées. Le contrat a été rompu. L’entêtement à mener des politiques sociales-libérales, d’orthodoxie budgétaire contre-productive, de mise au placard des engagements pour une réelle transition écologique, est bien le problème politique principale de la gauche en France. Soulignons au passage que ce choix politique a été soutenues par 5% des votants aux primaires socialistes de 2011… Les écologistes, les membres et les soutiens de la liste « Écologie Citoyenneté Solidarité » soutiennent une autre politique. Leurs propositions pour la France et pour les Français de l’étranger sont explicites. Ces personnes sont des militants de terrain connus ; Alexandre Chateau-Ducos, tête de liste, s’était déjà présenté l’année dernière devant l’assemblée générale de Français du monde-adfe. Ces candidats sont fidèles à leurs valeurs et loyaux par rapport au mandat qu’ils portent au nom des militants qui les ont désigné.
  • Donner un éclairage sur la tentative d’accord PS-EELV hors de France semble nécessaire. La troisième place sur la liste socialiste n’est pas éligible et ne l’a jamais été. Le PS ne l’a jamais présentée à EELV comme éligible. Leur tête de liste évoquait « un miracle » pour que cela donne un siège de plus à la gauche et aux écologistes. C’est une évidence au regard des enjeux politiques soulignés précédemment, car un grand nombre de grands électeurs, écologistes et autres, ne veulent pas soutenir les politiques menées actuellement. Ces personnes n’auraient pas voté pour une liste PS-EELV, surtout telle qu’on a tenté de nous l’imposer. Car Kalliopi Ango Ela avait la reconnaissance et le soutien des militants d’EELV-Hors de France, jusqu’à ce qu’elle décide de les lâcher complétement. Elle s’est trouvée seule à défendre une alliance avec le PS contre les décisions de toutes nos instances, et contre toute logique, politique ou électorale. C’est dire si son retournement surprise, préparé en réalité très en amont dans le dos des instances d’EELV-Hors de France dont elle faisait partie, n’est pas bien passé. Elle n’a pas voulu assumé ses responsabilités écologistes, alors qu’il lui était proposé de mener notre liste autonome. Elle a expliqué avoir plus de loyauté pour ses amis que pour son mouvement politique, c’est un choix respectable mais pas le notre, collectif. Il n’y a aucune cabale mais un état de fait. Elle a été exclue temporairement en application de nos statuts. 
  • La liste « Écologie Citoyenneté Solidarité » menée par Alexandre Chateau-Ducos est présentée par EELV et s’est construite dans une réelle dynamique d’ouverture élargissant sa composition. C’est cette démarche fondée sur le dialogue qui a permis de rassembler sur tous les continents des personnes diverses, mais toutes mues par le projet d’engager un renouveau, devant nous conduire à de meilleures politiques pour les Français de l’étranger et à une VIe république sociale et écologiste. Nous avons eu l’occasion en AG de Français du monde-adfe de présenter cette orientation et de clarifier les choses, ce qui n’a pas été repris dans le compte rendu partial publié par l’association. Le PS et l’association étaient bien informés en juin comme en juillet des discussions entre partis. EELV n’a jamais investi Kalliopi pour figurer sur la liste du PS. C’est pourquoi face à l’usage abusif du logo EELV par le PS il a fallu leur demander de le retirer. Ensuite on a entendu que le groupe écologiste au sénat soutenait unanimement la démarche de Kalliopi, ce qui était faux. Beaucoup de sénateurs écolos soutiennent Kalliopi parce qu’ils l’aiment bien, mais aussi parce qu’ils tiennent à leur siège (renouvelable dans trois ans) et également en grande partie parce qu’ils ne partagent pas la décision des instances d’EELV de renoncer à la participation gouvernementale. Il s’agit de politique! Mais les mensonges se poursuivent avec un message de cette liste socialiste réécrivant l’histoire de la liste « Écologie Citoyenneté Solidarité »… C’est vrai que le PS et Français du monde-adfe n’a plus ou pas l’habitude de coopérer avec des gens du Front de Gauche ou de Nouvelle Donne, mais aussi de dialoguer avec des écologistes du centre gauche comme Cap 21. Tout ce qui composait la majorité présidentielle en 2012. Mais la période n’est pas au dialogue, vive la gauche rabougrie!
  • Français du monde adfe aurait finalement peut-être mieux fait suivre le sage raisonnement de Marie-Pascale, au lieu de s’immiscer dans la vie des partis politiques sans se donner les moyens de dialoguer sincèrement avec eux. J’ai été trois ans au conseil d’administration, je sais combien la contradiction et le débat sont peu dans la culture de nos instances, où la pratique relève plus du « centralisme démocratique » que de la  » démocratie participative ». L’agressivité avec laquelle la présidente écrit en direction des sections et des grands électeurs au sujet de ces sénatoriales est malheureusement symptomatique. Triste spectacle.
  • L’espoir réside tout de même dans l’élargissement du corps électoral de nos sénateurs. Le contrôle si difficile par les appareils des 155 élus de l’AFE est remis en question. C’est sain. Tout comme il est sain que les grands électeurs puissent faire des choix politiques clairs. Nous sommes nombreux à souhaiter que la démocratie et la diversité politique puissent vivre sereinement, sans la désinformation et les invectives lancées par les auto-proclamés porteurs de la gauche unie. La liste « Écologie Citoyenneté Solidarité » et ses soutiens s’y emploient, bravo Alexandre, Tiphaine et les autres! Car s’il existe une chance de donner un troisième siège à l’écologie et la gauche au Sénat, elle réside dans le soutien à cette liste!

Amitiés,
Lucien

 

Le Samedi 13 septembre 2014 13h29, « Lucien Bruneau lucien.bruneau@gmail.com [Forum_AdfeFdm] » <Forum_AdfeFdm@yahoogroupes.fr> a écrit :
Bonjour,

Je vous écris sur le forum pour vous interpeller sur les choix du bureau national de l’association à l’occasion des élections sénatoriales. En effet, il a été décidé que l’association ne soutiendrait que la liste présentée par le PS, alors même que nos instances associatives étaient    informées de la préparation d’une liste écologiste et ouverte.
L’union des forces de gauche et de l’écologie est le plus souvent préférable. Nous nous y sommes essayés aux élections consulaires avec des résultats intéressants mais non sans difficultés. De surcroît, le caractère national du scrutin sénatorial n’aura échappé à personne. Cela explique en bonne partie l’échec des discussions entre le PS et EELV.
Dans le passé l’association avait le confort de soutenir la liste montée par le PS. Depuis quelques années d’autres mouvements politiques de la gauche républicaine se sont structurés hors de France et y font des scores électoraux significatifs. Cela rend l’exercice des alliances plus exigeant. Cette année à l’occasion des sénatoriales il n’a pas pu aboutir.
Pour autant le BN a cru bon de rentrer dans une logique partisane en faisant le choix d’un seul parti de la famille politique qu’elle souhaite fédérer. Pire il s’est lancé dans le commentaire public, qui plus est erroné, de la vie interne d’EELV.

Les écologistes qui ont initié la liste « Écologie Citoyenneté Solidarité » ont pris la parole en assemblée générale pour demander une clarification, d’autant que la présidente de l’association annonçait publiquement qu’aucune consigne de vote ne serait donnée… Ils ont demandé au BN le soutien de l’association à la liste « Écologie Citoyenneté Solidarité » afin de respecter la diversité des sensibilités politiques qui animent nos militants.

Non seulement la réponse a été négative mais elle se fonde sur des arguments d’une grande faiblesse, dont une interprétation contestable du déroulé de notre assemblée générale (rapportée par ailleurs avec grande partialité).
Il faut ainsi regretter la dérive du BN et par là malheureusement de l’association qui est devenue partisane, au service des socialistes. Elle fait preuve de sectarisme en repoussant les autres composantes de la gauche républicaine à ses marges ou au dehors. C’est une tendance de fonds constatée pour les élections au conseil d’administration et dans le fonctionnement de trop nombreuses sections locales.
Ce triste constat est-il celui d’une rupture ? Je le crains alors que le contexte national devrait appeler l’association à une certaine distance, impartialité et intelligence collective.
Amitiés,
Lucien


Lucien BRUNEAU
Co-Secrétaire régional, Europe Écologie Les Verts Hors de France
http://horsdefrance.eelv.fr/