Accueil Actualités Un échange très riche avec Madame Mothes, Directrice de l’hôpital de Bergerac

Un échange très riche avec Madame Mothes, Directrice de l’hôpital de Bergerac

Construire les politiques publiques de demain nécessitent en effet d’écouter celles et ceux qui au quotidien les mettent en œuvre.

FOCUS Visite de l'Hôpital de Bergerac

La ville de Bergerac disposera à la fin de l’année 2016 d’un nouveau plateau technique adapté aux nouvelles technologies et d’un bâtiment médico-logistique haute Qualité environnementale.

Il s’agit d’une vaste opération architecturale qui dotera la ville d’un hôpital moderne tourné vers l’avenir, ouvert sur la ville et prêt à travailler avec l’ensemble des partenaires dans le cadre d’un projet médical de territoire.

Le défi pour la directrice est de constituer une équipe pérenne de praticiens hospitaliers. L’approche offensive choisie en terme de recrutement commence à porter ses fruits et elle espère qu’en 2015, elle pourra notablement baisser l’appel à l’intérim médical qui grève le budget de l’hôpital.

Face aux enjeux à la fois de maîtrise des deniers publics et de prise en charge la plus appropriée possible de tous les patients, les directeurs des hôpitaux publics font preuve d’une grande capacité d’adaptation ,de responsabilité et de coordination. « Nous avons une culture de bonne gestion et de recherche d’efficience » a dit Mme Mothes. Selon elle les pouvoirs publics devraient permettre aux directeurs et directrices des hôpitaux publics de conserver leurs prérogatives.

La future loi santé qui va être examinée à l’Assemblée Nationale permettra à Brigitte Allain de porter des amendements sur deux sujets majeurs :

Développer l’offre des soins là où la présence de médecins généralistes et de spécialistes font toujours défaut malgré les mesures du pacte territoire santé de 2012

Développer la prévention sachant que la santé est un sujet transversal qui concerne la qualité de l’alimentation, de l’environnement, des conditions de vie et de travail, des thèmes portés depuis longtemps par les écologistes .