Mon intervention – Assemblée générale de l’association départementale des retraités agricoles de Dordogne
Assemblée générale de l’association départementale des retraités agricoles de Dordogne
Vendredi 21 Novembre à Boulazac
Communiqué de Madame Brigitte ALLAIN députée de Dordogne
Mesdames et Messieurs les parlementaires, Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie de votre invitation et tiens d’abord à saluer votre constance et votre détermination depuis de longues années pour porter des revendications justes, trop longtemps ignorées des politiques gouvernementales.
Votre demande n’était-elle pas et n’est elle pas toujours d’être considérés comme des citoyennes et des citoyens à part entière disposant pour leur retraite des moyens nécessaires à une vie décente et digne ?
Les modes de vie ont évolué et la retraite peut représenter aussi de nouvelles opportunités pour s’impliquer, faire ce que l’on n’avait pas le temps de faire quand on est actif si tant est que l’on ait les moyens?
Lors de la loi garantissant l’avenir et la justice des systèmes de retraites, j’ai rappelé que la revalorisation des retraites à 75% du SMIC ne peut être qu’une étape vers une revalorisation à 85% du SMIC.
Le montant des retraites agricoles reste, je le sais, en dessous du seuil de pauvreté soit 977€.
Mais des avancées ont été actées dans le cadre d’un plan quinquennal.
Je citerai entre autre :
La garantie d’une pension minimale de 75% du Smic pour une carrière complète
L’attribution de droits aux conjoints et aides familiaux au titre des années antérieures à la création du régime complémentaire
La suppression de la condition de durée pour bénéficier de la pension minimale
Les mesures restent insuffisantes et nous devons aller plus loin bien sûr.
La principale question porte sur les recettes nouvelles à trouver dans un contexte de contraintes budgétaires très fortes. Vous êtes au courant !
Nous avons des principes à respecter dont celui de l’égalité concernant le plafonnement des cotisations entre les différents régimes. C’est la raison pour laquelle notre amendement qui portait sur le déplafonnement de l’assurance vieillesse a été rejeté au motif de rupture d’égalité.
Nous avons d’autres pistes dont celle des niches fiscales. Nous savons que les montages sociétaires permettent une optimisation fiscale et sociale avec des recettes en moins pour les organismes sociaux.
La difficulté du contexte ne doit pas faire oublier l’importance des solidarités.
Sans doute, aurons nous à défendre de politiques publiques universelles plus justes et nous devrons débattre un jour du niveau de revenus de base essentielle pour que chacune et chacun sente qu’il a sa place dans la société car la précarité gagne du terrain aujourd’hui.
Je voudrais terminer en ouvrant sur la question plus générale de l’accompagnement des personnes âgées et de tous les retraités.
Le projet de loi de l’adaptation de la société au vieillissement votée en première lecture à l’Assemblée nationale le 17 Septembre dernier comporte des avancées visant à anticiper la perte d’autonomie et à lutter contre l’isolement.
Elle permettra aux retraités de participer à des missions d’intérêt général avec la création du volontariat civique senior.
Car ce qui compte c’est de bien vieillir, de sentir que nous aurons une place, des choses à transmettre, à partager, à construire tous ensemble quel que soient nos origines, nos parcours professionnels et personnels.
Je vous remercie.
Brigitte ALLAIN, Députée de Dordogne
(Représentée par Mathilde Boeuf, attachée parlementaire)