Rôle des fédérations de chasse dans l'éducation à l'environnement
Texte de la question
Texte de la réponse
Le ministère de l'éducation nationale est fermement engagé dans la promotion du développement durable par une démarche visant à répondre « aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». Il s'agit ainsi de former les futures générations aux enjeux complexes de notre siècle, dominé par les interdépendances entre les dimensions environnementale, sociale, politique, économique et culturelle. La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007 et 2011, qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale. Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXI° siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l'alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain. Il s'agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit. L'éducation au développement durable invite ainsi à tisser des réseaux transversaux de connaissances et de compétences entre les enseignements, les projets d'établissements et les nombreuses initiatives comme les actions éducatives et culturelles conduites sur le temps scolaire ou en dehors du temps scolaire. Elle a donc toute sa place dans les projets éducatifs territoriaux (PEDT) qui visent à articuler les activités périscolaires avec les projets d'école et d'établissement. C'est dans ce contexte que s'inscrit la convention triennale, signée en mars 2010, entre les ministères en charge de l'écologie, du développement durable et de l'éducation nationale et les fédérations nationales de la chasse et de la pèche. Cependant, cette convention ayant été signée peu de temps avant que ne s'ouvrent les travaux de renouvellement de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, il a été jugé nécessaire par les différentes parties prenantes, ainsi que par les acteurs de la préservation et de l'éducation à l'environnement, d'utiliser ce temps d'échanges pour approfondir la question. Le 18 août 2013, les fédérations nationales de la chasse et de la pêche ont été nommées membres du Conseil national de la transition écologique par le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, lors de la création de cet organe consultatif. Dans les académies, il existe un certain nombre de projets académiques ayant trait à la biodiversité dont certaines fédérations locales de chasseurs et de pêcheurs peuvent être partenaires, parmi d'autres acteurs territoriaux. Ces travaux sont organisés dans le cadre d'une concertation entre les instances académiques, afin de définir en amont le projet et l'objet des interventions, de façon à conserver chacun dans le rôle de soutien à une pédagogie de la biodiversité et pour éviter toute forme de dérive.
Lire la question et la réponse sur le site de l'Assemblée : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-41481QE.htm