Accueil à l'Assemblée Retour sur la Journée Mondiale des Sols 2016

Retour sur la Journée Mondiale des Sols 2016

La Journée Mondiale des Sols s'est tenue le jeudi 8 décembre 2016 à l'Assemblée nationale, salle Victor Hugo, sous la co-présidence de Brigitte Allain et Dominique Arrouays.

Le colloque, organisé par l'AFES (Association Française pour l'Etude du Sol), le CPPES (Club Parlementaire pour la Protection et l'Etude des Sols) et la FAO (l'organisation des nations unies pour l'agriculture et l'alimentation) a rassemblé des acteurs de tous bords, chercheurs, associatifs, élus, citoyens, autour d'un programme chargé.

img_2219

Brigitte Allain "Cultiver la terre, c’est avant tout la respecter." 

Brigitte Allain a introduit la journée par un discours, que vous pourrez retrouver ci-dessous :

>> Discours de Brigitte Allain <<

Dans son intervention, la députée a rappelé son souci constant de réhabiliter la terre dans le débat public pour permettre la régénérescence des sols, et son action en faveur d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement et de protection de la biodiversité. La députée a bien fait la distinction entre les deux types d'agriculture celle qui considère le sol comme un simple support inerte à des productions végétales ou animales industrialisées, à l’urbanisation débridée, l’exploite jusqu’à le rendre stérile ", et une terre nourricière, respectée dans sa capacité à garder les équilibres vitaux, la biodiversité cultivée pour les besoins alimentaires et énergétiques d’une vie humaine en constante évolution.

img_2217  img_2208

-- LIENS RESSOURCES -- 

Pour retrouver les extraits vidéo des exposés et les présentations des intervenants, rendez-vous sur le site dédié :

>> http://www.lajourneemondialedessols.org/<<

Au cours de cette journée, l’Initiative Citoyenne Européenne « People4soil » et sa campagne française « l’appel du sol » ont été présentées aux participants. Si 1 million de citoyens se mobilise, il sera possible de demander aux instances européenne de fixer un cadre protecteur pour les sols en Europe.

Pour la signer et la partager :

L'Appel du Sol

>> www.lappeldusol.fr<<