Accueil à l'Assemblée Réponse de Brigitte Allain concernant le mariage pour tous

Réponse de Brigitte Allain concernant le mariage pour tous

Vous m'avez interpellée sur la question du mariage universel. Vous le savez, je suis favorable à l'ouverture du mariage et de l'adoption pour tous les couples. C'est une de mes promesses de campagne, partagée avec l'ensemble des candidats de gauche et écologistes.

Les questions de l'union des couples homosexuels et de l'adoption ont été amplement débattues au cours des quinze dernières années. Elles le seront encore au cours des prochains mois, notamment au Parlement. Ce sujet de société recueille parfois des avis vifs, votre interpellation en est le signe. Il s'agit d'y répondre. Je me permets donc de préciser ma position face à quelques-unes des objections les plus souvent portées contre le mariage universel.

La famille a profondément évolué ces cinquante dernières années. Contrairement à ce que d’aucuns affirment, le mariage civil n'a pas pour but la procréation, à l'inverse de certaines conceptions religieuses du mariage. Les enfants nés hors mariage sont aujourd'hui majoritaires en France, et de nombreux couples mariés n'auront pas d'enfants. Pour mieux protéger les enfants, il faut accepter les évolutions des familles et leurs diversités.

L'ouverture du mariage et de l'adoption est un acte d'égalité. Cette possibilité est offerte dans de nombreux pays. Notons que pas un seul des pays qui a ouvert le mariage à tous n'est revenu sur cette avancée. Aucune étude n'a jamais démontré qu'un enfant élevé par un couple homosexuel était plus malheureux ou déséquilibré que les autres. Pourquoi donc refuser l'égalité ?

Les citoyens homosexuels doivent pouvoir disposer des mêmes droits que les autres. Il y a trente ans, l'homosexualité était encore considérée comme une maladie mentale, l'homosexualité était dans certains cas pénalisée et les crimes homophobes souvent impunis. Nul ne songerait à revenir en arrière. Si beaucoup reste à faire, nous pouvons être fiers de l'évolution de nos sociétés vers plus de tolérance et de respect.

Je souhaite que le débat en cours suive ces principes de tolérance et de respect. Je m'y emploierai dans les prochains mois.

 

 

Communiqué de presse du groupe écologiste  :

Les député-e-s écologistes mobilisés pour le mariage universel et la reconnaissance de toutes les parentalités

 

Le conseil des ministres a adopté ce matin le projet de loi gouvernemental ouvrant le mariage à toutes et tous.

L’examen de ce texte au Parlement doit être l’occasion de répondre aux fantasmes, préjugés et discours d’exclusion qui se développent actuellement.

Les député-e-s écologistes entendent que soient intégralement concrétisés les engagements pris devant les Français-e-s lors des débats présidentiel et législatifs de mai et juin dernier.

L’Assemblée nationale aura l’occasion de faire progresser de manière décisive l’égalité réelle des citoyen-ne-s devant la loi, sans distinction d’orientation sexuelle, et d’engager enfin la reconnaissance des familles homoparentales, qui vivent aujourd’hui dans une insécurité juridique préjudiciable aux parents comme aux enfants concernés.

Lors du débat parlementaire à venir, les député-e-s écologistes, conformément à leurs engagements, défendront des amendements afin d’assurer l’ouverture de la procréation médicalement assistée et du droit à l’adoption à tous les couples.