Accueil à l'Assemblée Redonner envie d’Europe

Redonner envie d’Europe

Expression de Brigitte Allain :

" Redonner envie d'Europe

C'était la conclusion de ma question au gouvernement français ce mercredi 21 mai.

En est-il encore temps ?

La désertion des  représentants des partis politiques majoritaires, en France, de cette campagne électorale, mais aussi dimanche soir, des débats post-électoraux montrent leur manque d'engagement pour un projet social européen.

Les titres de la presse ce matin enfoncent le clou ! Et en rajoutent en ne parlant que du Front National.... Comme ils l'ont d'ailleurs fait depuis plusieurs mois !

Or, le résultat de ces élections est directement lié à une abstention d'un record jamais égalé !

En effet, ce ne sont plus les pro-européens qui se mobilisent pour ce vote. Ce sont au contraire, les partis nationalistes, populistes qui ont su mobiliser un électorat de gens désespérés, attirés par le repli sur soi. Ils surfent sur la crise financière puis économique et sociale mal négociée par le Conseil des Ministres et la Commission européenne.

Le parlement Européen est pourtant le seul organe directement élu par le peuple qui peut donner une orientation politique à l'Europe !

Et les grands problèmes et défis d'aujourd'hui ne connaissent pas les frontières et ne trouveront de réponse qu'à l'échelle de notre continent : les transactions financières, le dumping social, le réchauffement climatique, les pollutions, le nouveau défi énergétique, la souveraineté  alimentaire pour les pays ne peuvent se régler au sein d'un seul pays.

 

Mais analyser l'abstention en démocratie presque 230 ans après la révolution, 100 ans après la déclaration de la première guerre mondiale, et 70 ans après la libération de la France, suite à la deuxième.... Ça fait moins vendre de papier que les gros titres annonçant le chaos !

Dans ce marasme, les écologistes n'ont certes pas renouvelé le score de 2009, qu'ils devaient alors à la même absence des partis majoritaires.

Seuls à porter un vrai projet européen, ils ont eu du mal à se faire entendre dans ce climat morose et quasi anxiogène. En effet, il est difficile de porter  un projet fortement pro-européen,  pour une Europe plus solidaire, plus écologique, plus sociale et multiculturelle, quand les gens ne connaissent que les effets de l'Europe monétaire.

J’émets le vœu que nos six représentants et tous les écologistes européens sachent parler à  toutes et tous les européens d'une Europe empreinte des droits humains, de liberté et de paix, seuls garants de notre prospérité.

Je me félicite qu'en Sud-Ouest, comme en  Ile de France, le score de la liste conduite par José Bové ait obtenu un bon résultat. Je regrette qu'il n'ait pas permis l'élection de Catherine Grèze, que je salue et remercie pour son travail sérieux et son enthousiasme.  En effet, nos deux députés européens ont été très présents et combatifs,  tant sur le terrain, qu’au Parlement, rapprochant ainsi les citoyens aux questions parlementaires.

Les députés européens écologistes ont montré notre capacité à agir à tous les niveaux. C'est ainsi que devraient se comporter tous nos élus. Nous comptons sur les nouveaux élus écologistes européens pour refaire aimer l'Europe à nos concitoyens."

Brigitte Allain.