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Réchauffement climatique, mobilité et transports en milieu rural

 

lundi de la dep Lundi de la députée à Issigeac

 

« Le réchauffement climatique est l’affaire de tous et chacun de nous doit prendre sa part pour lutter contre l’augmentation des gaz à effet de serre. Désormais, nous savons. » Brigitte Allain

Et si on pensait covoiturage ? La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé à la campagne. progressivement l’idée de covoiturage progresse pour diminuer le phénomène « une voiture, un passager » Le Vice -président chargé des transports à la communauté d’agglomération de Bergerac, Thierry Auroy-Peytou a indiqué que leur objectif était de diminuer le nombre de trajets notamment sur les axes Bergerac -La Force (650 par jour) et Bergerac Mussidan (700 par jour) en organisant des aires de covoiturage.

Les jeunes en milieu rural : de réelles difficultés pour se déplacer entre le lieu de formation et le lieu d’hébergement. Les interventions ont montré l’importance d’une approche globale et cohérente pour faciliter les parcours des jeunes du milieu rural. Un jeune apprenti a souvent des difficultés pour trouver un logement. La mobilité reste toujours un handicap majeur pour accéder à un emploi ou à une formation. Monsieur Martinet pour sa part (le Président de Périgord Rail Plus) a plaidé pour une carte universelle.

L’indispensable réfection des voies entre Bergerac et Libourne : Bergerac-Bordeaux en 1 heure

Malgré la mobilisation de tous les élus, il reste encore à trouver une partie du financement. Monsieur Auroy -Peytou très mobilisé sur cet important dossier a regretté que notre Pays depuis plusieurs décennies n’ait pas eu de culture ferroviaire ni de volonté politique, laissant fermer de nombreuses lignes et ayant de plus abandonné le transport des marchandises par fret.

Des initiatives novatrices sur le Bergeracois

Pourquoi ne pas se déplacer aussi à vélo ? L’association « Roue Libre » œuvre pour cela et constate que ça marche. Mais des améliorations sont à apporter pour encourager l’usage du vélo : sécurisation des parcours, pistes cyclables généralisées, parkings sécurisés.

L’aéroport de Roumanière : indispensable également

Le maire d’Issigeac a rappelé le rôle de l’aéroport pour l’attractivité du territoire. Les navettes régulières entre l’Angleterre et le Sud Ouest témoignent de l’attrait depuis deux générations de la communauté anglaise pour la région, celle-ci étant la migration la plus récente après d’autres. (Bretons, italiens, alsaciens, espagnols)

Passer d’un mode de transport à un autre : organiser l’intermodalité

L’intermodalité, autrement dit la complémentarité entre les offres de transport (vélo-train-bus- avion) restent à organiser sur l’ensemble du territoire pour passer d’une approche « transport »  à une approche « mobilité ».

Une heure trente pour évoquer les liens entre transports, mobilité et climat c’est trop peu mais les échanges ont permis de prendre conscience que grâce à une volonté politique et citoyenne forte de nouvelles manières d’être mobiles sont envisageables y compris sur un territoire rural.

Les cadres de référence des dernières décennies seraient ils devenus obsolètes ?