Pascal Cafin rénove la politique en matière de développement international
Pilotées par Pascal Canfin, Ministre écologiste délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargé du développement, les Assises du développement et de la solidarité internationale, après 4 mois d'échanges, se sont achevées. Ce vendredi 8 mars, 700 personnes (ONG, syndicats, témoins du Sud...) étaient présentes.
Voir le site des Assises du développement
Le Gouvernement a annoncé que la concertation avec la société civile allait se poursuivre pour rénover la politique de développement. Un Conseil national du Développement va être mis en place. Cette instance va mettre fin à 5 ans d’absence de dialogue au plus haut niveau avec la société civile et les collectivités territoriales. Par ailleurs, les Assises déboucheront sur la première loi sur le Développement de l'histoire de la République !
L'objectif est de mettre davantage de lumière, de transparence, de démocratie dans cette politique.
Enfin, la nouvelle orientation des actions du Ministère sera plus conforme aux exigences et défis du développement durable : l'AFD (L'agence française de développement) est maintenant dotée d'un deuxième avis "Développement Durable" sur tous les projets. Par ailleurs, le Président a annoncé vendredi que la France ne financera plus de centrales à charbon, après avoir fait des énergies renouvelables la priorité numéro 1 des investissements énergétiques.
Lire le discours de Pascal CANFIN
Lire le discours du président de la République