On parle de Viticulture aussi à l’Assemblée !
Je me félicite de ma mise en place d'un groupe d'études sur la viticulture à l'Assemblée, qui va permettre de traiter des sujets d'actualité dans ce secteur. Bien sur, j'en suis membre et même vice présidente !
Récemment des réunions "de crise" se sont tenues sur le maintien des droits de plantation. Cette semaine nous avons travaillé à la rédaction d'une résolution (expression officielle de l'Assemblée) sur le maintien de ces droits, proposée par Catherine Quéré, députée socialiste de Charente Maritime et présidente de ce groupe.
Par ailleurs, j'ai proposé que le groupe se penche sur deux sujets d'importance fondamentale pour la viticulture :
- les effets et conséquences du changement climatique, notamment pour les vignobles sous appellation, -Les alternatives aux utilisations de produits phytosanitaires, qu'ils soient fongicides, insecticides ou herbicides, dans l'intérêt des producteurs et de leur environnement humain (habitats proches), ainsi que dans celui des consommateurs. J'ai, dans cet esprit, signé cette semaine la charte pour les alternatives aux pesticides : http://www.comiteeluspesticides.fr/
qui annonce la création d'un club des élus du même nom ! le lancement a eu lieu à l'Assemblée lors d'un petit déjeuner organisé par Générations futures, Agir pour l'environnement et l'UNAF (les abeilles). Cela est un signe de mon engagement pour le développement de ces alternatives, qui devront prendre d'avantage de relief lors de la Loi d'avenir de l'agriculture qui arrivera à la fin de l'année en discussion à l'Assemblée. Le développement de l'agroécologie, dont le Ministre veut faire de la France le leader devra passer entre autre par :
- la formation et la recherche
- la multiplication des agents de développement sur le terrain et de divers horizons