Lutte contre le gaspi : en route pour une Loi !
Je me félicite de la poursuite des travaux sur le gaspillage alimentaire. Guillaume Garot, député et ancien Ministre de l'agroalimentaire remettait mardi 14 avril son rapport sur la lutte contre le gaspillage alimentaire aux Ministres de l'écologie et de l'agriculture. Ce rapport fourni, trace des lignes pour une politique publique ambitieuse en la matière. Il était temps ! 30% de notre nourriture est gâchée, restée dans les champs, javellisée dans les supermarchés ou à pourrir dans nos frigos.
Nous allons nous atteler dans les prochaines semaines à la rédaction d'une proposition de loi intergroupes politiques pour lutter contre le gaspillage.
J'y proposerai en lien avec mes travaux, la promotion des circuits courts, le soutien aux projets alimentaires territoriaux et à l'introduction de produits bio et locaux dans les cantines, souvent sources d'économies, en terme économique et matière. Des "plans alimentaires" devraient être mis en place dans les restaurants collectifs (pour mémoire 1 repas sur 7 est pris hors domicile), ainsi que des expérimentations favorisant la consigne des bouteilles en verre pour réemploi. Je propose également la mise en place d'un label "antigaspi" et l'intégration de ces préoccupations dans la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
le rapport est consultable ici :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport-Gaspillage-alimentaire_cle0ea927.pdf
1 commentaire(s)
Enfin on change de paires de lunette! Et je dit oui. Oui aux circuits courts. Oui aux produits bio et locaux. Oui aux cantines, restau collectifs qui nous font manger sain. Oui au label anti-gaspi. Comprendre que la financiarisation est la mort de l’humanité.