Accueil à l'Assemblée Loi d'avenir agricole : Nourrir bien pour vivre mieux !

Loi d'avenir agricole : Nourrir bien pour vivre mieux !

Après des décennies de développement d’un modèle productiviste, destructeur d’emplois, et intensif en produits chimiques promu pour répondre aux enjeux alimentaires quantitatifs de l’après-guerre mais qui a atteint ses limites sociales, paysagères, et environnementales, le Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll met en discussion à partir de ce jour à l’assemblée nationale un projet de loi pour l’avenir de l’agriculture, l’alimentation, et la forêt qui fait le pari du passage à l’agro-écologie, par et pour les agriculteurs/ trices et les forces vives des territoires ruraux. Brigitte Allain est cheffe de file pour le groupe écologiste.

Ce projet économique et agricole, soutenu par les écologistes, mise sur le respect de l’environnement et l’incitation des pratiques collectives dans les territoires.

Pour que le nouveau pacte proposé à l’agriculture française s’ancre mieux encore dans la voie de la transition écologique, les écolodéputé-e-s ont déposé plusieurs amendements sur le titre préliminaire relatif aux grandes orientations de la politique agricole visant notamment à mieux définir le concept "d'agro-écologie", consacrer l'agriculture biologique comme le modèle le plus abouti d'agro-écologie, assurer une meilleure prise en compte de la dimension sociale de l'agriculture et une agriculture rémunératrice et pourvoyeuse d'emplois, valoriser les aménités environnementale, et soutenir la régionalisation des politiques agricoles. Ils proposent également la création d’un outil novateur : les contrats alimentaires territoriaux.

D'autres amendements écologistes proposeront d’encadrer le plan de méthanisation, lutter contre l'artificialisation des sols, agir sur le foncier et étendre les droits de pré-emption des SAFER, améliorer la gouvernance des instances de la politique agricole, valoriser les fonctions autres qu'économiques de la forêt, introduire de véritables plans de formation à l'agro-écologie et soutenir la recherche participative, reconnaitre les semences paysannes, encadrer mieux encore l'administration d'antibiotiques et les produits phytosanitaires.

L’agriculture base de notre alimentation et du lien dans les territoires est l’affaire de tou-te-s : agriculteurs/ trices, citoyen-ne-s, Etat et collectivités locales. Les écolo-député-es sont investis dans le débat pour l’avenir de l’agriculture de l’alimentation et de de la foret. Ils porteront sans faille une vision systémique et intégrée de l’agriculture dans son environnement humain, biologique, et social.