Accueil Actualités Vers des modèles agroécologiques : Retour sur la Table ronde du 6 décembre à Bergerac

Vers des modèles agroécologiques : Retour sur la Table ronde du 6 décembre à Bergerac

En organisant une table ronde sur ce thème, Brigitte ALLAIN continue à enrichir son travail législatif pour l’examen du projet de loi pour l’Avenir  de l’Agriculture de l’alimentation et de la Forêt. Son objectif : que cette nouvelle loi « permette de reconquérir les consommateurs français, créé des emplois et une dynamique sur les territoires en articulant  les productions agricoles avec les  besoins alimentaires locaux ».

Le Ministre Stéphane le FOLL souhaite faire de l’agroécologie une force pour la France. La nouvelle loi d’avenir pour l’agriculture l’alimentation et la forêt permettra-t-elle d’engager une dynamique  dans cette voie ?

Dans la salle de la Maison des Vins, de nombreux participants sont venus échanger, débattre avec plusieurs intervenants :

Jean Louis POINTET, Président du Comité Régional de Développement Agricole du Bergeracois

Hervé CADART, Responsable à la Maison des Paysans de la Dordogne

Irène CARRASCO, Présidente de Bio d’aquitaine

Bernard PÉRÉ, Conseiller Régional Aquitaine et Président de la Commission Agriculture, Forêt, Mer et Montagne

Jean Louis VIANNE, Directeur du Lycée d’Enseignement Agricole Privé du Cluzeau à Sigoulès

Que met-on sous le terme d’agroécologie? Quelles passerelles entre agriculture Bio, Agriculture paysanne, agriculture familiale  et agro écologie ? Quel redéploiement des financements devra être décidé, financements largement orientés aujourd’hui vers les filières et un seul modèle? Pourra-t-on faire coexister encore longtemps  des modèles agricoles  industriels  et des modèles agroécologiques ?  L’agroécologie est-elle seulement une question de techniques agricoles ou une question plus globale de choix de développement économique ? Comment aider aux changements nécessaires ?

Beaucoup d’interrogations donc lors de cette table ronde  mais aussi des solutions évoquées.

Produire mieux, autrement avec moins d’intrants ? Des agriculteurs  s’y emploient déjà et ne demandent qu’à être confortés et  soutenus.

Une certitude : une des conditions pour réussir la transition écologique des modèles agricoles résidera dans un travail d’accompagnement, de conseils, de recherche et  de formation tant initiale que continue.

En somme remettre de l’intelligence dans les systèmes : n’est ce pas là aujourd’hui la ressource à mobiliser en premier lieu  sur tous les territoires sans exclusivité?

 

Pour info, extrait du texte, décrivant Le Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental 

« Les GIEEs s’inscrivent dans une logique ascendante, partant d'un projet commun impulsé sur un territoire par des agriculteurs eux-mêmes, en lien avec les autres acteurs du développement agricole et rural, pour impulser une dynamique positive de changement de pratiques agricoles vers la double performance économique et environnementale. »

A suivre :

 Le 19 décembre prochain, Brigitte Allain vous invite avec Catherine Grèze, à un colloque à l’Assemblée nationale sur les terres agricoles : « Terres nourricières, réservoirs d’emplois » avec la participation de Stéphane Le Foll, Cécile Duflot, Pierre Rabhi, et bien d’autres encore.
 Découvrez le programme sur notre site et inscrivez-vous en ligne dès maintenant sur

http://www.ecolodepute-e-s.fr/nos-%C3%A9v%C3%A9nements/colloque-agriculture/