Accueil à l'Assemblée Loi adoptée : sur la régulation de l’économie en Outre Mer

Loi adoptée : sur la régulation de l’économie en Outre Mer

 

En outre-mer, l’insularité crée des situations de monopoles, préjudiciables aux citoyens. Les prix alimentaires sont de 20 à 50% plus chers qu’en métropole : en Guadeloupe, un pack de six briques de lait coute presque 15 euros ! Brigitte Allain, qui est Secrétaire de la Délégation aux outre-mer, aura à lutter contre la vie chère, à travers ce projet de Loi, pour le moment adopté à l’unanimité en Commission au Sénat.

4 amendements ont été déposés par le groupe écologiste :

proposition d'un rapport des conditions de développement économique régional

fléchage sur seulement les projets environnement et social pour le financement à 100% des projets par autres que les collectivités outremer

interdiction rigoureuse des épandages aériens de pesticides en outre mer

limitation du sucre dans l'alimentation pour être au même niveau qu'en métropole

Le texte a été adopté mardi 10 octobre à 2heures du matin dans l'hémicycle !

Aucun des amendements écologistes n'a été retenu... On peut souligner le manque de courage à envoyer des signaux forts dont les territoires ultramarins, qui pourraient être l'exemple pour la métropole (concernant l'interdiction des épandages de pesticides et la limitation du sucre dans les aliments)

Nous serons vigilants à ce que les outils mis à disposition par la Loi pour réguler la concurrence soit utilisée par la puissance publique lorsque cela est nécessaire, et que les conséquences contre la vie chère en outre mer soit au rendez vous.

Voir le dossier en cliquant ici.