Accueil à l'Assemblée Le législateur et le tabac

Le législateur et le tabac

Les questions que je me pose aujourd’hui dans le cadre de l’examen du projet de loi de modernisation de notre système de santé sont les suivantes:
Faut-il renforcer le dispositif législatif existant ? Pour quelle efficacité ? Devons nous aller au delà de la directive européenne de 2014 qui prévoit le renforcement des avertissements sanitaires ?
J’émets quelques doutes. Je ne suis pas convaincue que de banaliser des photos chocs de malades dont l’objectif est de culpabiliser les fumeurs soit un remède contre les addictions. Les jeunes aiment provoquer ; les personnes très dépendantes au tabac relèvent d’une prise en charge médicale...

 

L’instauration du paquet neutre dissuadera t-il les jeunes fumeurs ?

J’aimerais le croire mais je pense que les effets attendus de cette mesure ne seront pas au rendez-vous et que nous pourrions rester sur la législation existante qui lutte contre le tabagisme, notamment la loi EVIN de 1991.
La majorité de mon groupe parlementaire étant plutôt en faveur de cette mesure, je ne m'y opposerai pas. Si le paquet neutre est instauré, le gouvernement devra apporter des mesures de soutien aux buralistes, aux entreprises de la filière tabacole française qui vont être confrontées à des difficultés qu’ils ont relayées à plusieurs reprises auprès de l’ensemble des parlementaires.

Peut être aurions nous pu faire une étude d’impact pour peser l’efficacité réelle ou supposée de cette nouvelle mesure dans notre arsenal législatif ?
Je crois surtout que la lutte contre toutes les addictions est complexe et qu’elle passe la connaissance, la pédagogie, l'écoute, le soutien et le travail des soignants auprès des personnes très dépendantes.

C'est pour toutes ces raisons que je n'ai pas pris part au vote sur cette disposition du paquet neutre.

1 commentaire(s)

  1. Jérôme Duffieux

    Madame la députée,
    Je suis Jérôme Duffieux et je suis le Directeur de TRADITAB une entreprise (PME) du tabac et donc je ne suis certainement pas objectif dans ce dossier.
    Tout d’abord je vous remercie pour l’expression de votre position.
    Par ailleurs, je dois vous exprimer mon désappointement à cette heure ci.
    En effet, notre entreprise TRADITAB (basée en Lot et Garonne) développe depuis 2008 une gamme de produits finis du tabac composée exclusivement avec des tabacs du Sud Ouest (en particulier de la coopérative Tabac Garonne Adour qui est à l’initiative de TRADITAB).
    Nous avons été crée pour essayer d’aller chercher de la valeur sur le marché et la ramener vers les producteurs.
    Je ne doute pas de la sincèrité des tenants du paquet neutre mais je crains aussi que pour partie il y ais aussi un peu de marketing politique…
    En effet,
    – Pour la première fois, une directive Européenne vise à harmoniser les avertissements sanitaires dans l’ensemble des pays. Cette directive constitue déjà pour nous un cap difficile à franchir car l’espace laissé pour l’expréssion de notre marque va être très réduit…
    Je ne suis pas sur que le paquet « directive » ait été présenté officiellement aux parlementaires pour qu’ils se face une opinion.
    Par ailleurs, des doutes existent quant à la légalité du paquet neutre car les entreprises du tabac même si elles sont « critiquables » ont aussi des droits car c’est un produit « légal ». Pourquoi ne pas attendre les études de légalité et à ce moment éventuellement mettre ce paquet en œuvre pour l’ensemble de l’UE (cf rapport de Frédéric Barbier).
    Enfin, les différentes parties se renvoient des chiffres (Australie, dégâts du tabac,…) mais je ne trouve aucun site « officiel » en mesure d’apporter des éléments factuels et attestés.
    Ainsi, si le paquet devient neutre des 2016, le risque est majeur que l’entreprise que j’ais le bonheur d’animer disparaisse et que cela n’ais absolument aucun impact en matière de santé publique.
    Nous avons pas à pas prouvés que notre aventure était possible, nous avons aujourd’hui 35 salariés et achetons du tabac à une centaine d’agriculteurs et ce avec un prix un peu plus élevé que le standard du marché…
    Voir tous ces efforts réduits à néant sans consultation réelle, sans écoute, et j’ais le sentiment pour un combat qui dépasse le tabac mais est aussi une croisade contre des « multinationales »… me navre, me désole, et m’éloigne chaque jour de la confiance dans la classe politique.
    Je vous remercie

Les commentaires sont fermés pour cet article