La réserve parlementaire, un outil au service des citoyennes et des citoyens
La loi de finance 2013 traduira un réel tournant dans les orientations politiques de notre pays. Elle rétablit la justice sociale voulue par le gouvernement et par la majorité de gauche et des écologistes élue à l’assemblée nationale.
Cette loi de finance a pour ambition de redonner du sens à l'action politique par l'amélioration des services publics prioritaires que sont l'éducation, la santé, la justice, la sécurité tout en maîtrisant le budget sans alourdir le niveau de la dette de l’État.
Pour cela, il a fallu faire des choix équilibrés entre économie et rétablissement des services publics pour mener un projet social et environnemental attendu par les françaises et les français.
La nouvelle répartition de la réserve parlementaire dont disposent les députés-ées pour soutenir des projets locaux répond à ces exigences.
Dorénavant, elle est calculée de manière équitable à tous les parlementaires et c'est au sein de chaque groupe qu'est décidée l'équilibre de la répartition sur le territoire.
Le groupe écologiste à l'assemblée nationale a fait le choix de consacrer 10% de son enveloppe au soutien de projets nationaux ou internationaux qui présentent un objet solidaire ou environnemental. Il a été également décidé de publier l'utilisation de ces fonds publics.
Votre députée ne déroge pas à cette règle et tient donc à vous informer des orientations qui ont guidées ses choix.
La réserve parlementaire est un moyen de soutien de projets portés par des collectivités locales ou des associations. Elle est exceptionnelle et de ce fait ne peut pas financer des lignes budgétaires de fonctionnement.
La situation économique actuelle peut conduire les collectivités et les associations à une position de repli et à assurer uniquement la mise en place d'investissements et de projets dans le cadre de besoins de subsistance.
Les populations les plus fragiles subissent en premier les périodes de crise. C'est par des actions collectives que nous pouvons participer à l'amélioration du quotidien de toutes et tous.
J'ai fait des choix pour :
-
Soutenir des actions sociales telles que l'amélioration du stockage alimentaire pour les plus démunis, l'aide à l'insertion, la lutte contre l'illettrisme, l'accès au personnes à mobilité réduite.
-
Soutenir des projets culturels et sportifs, comme la création ou l’aménagement d'équipements culturels sur le territoire, d'équipements sportifs et de loisirs, l'accès à la culture pour le plus grand nombre
-
Permettre aux jeunes en formation de découvrir des initiatives et de s'ouvrir sur l'extérieur
Bien entendu, je reste très attentive à la dimension environnementale et écologique des projets qui doit être transversale à tout domaine d'activités sur un territoire.
C'est pourquoi j'ai soutenu des initiatives pour :
-
Valoriser et protéger le patrimoine naturel, le patrimoine rural
-
Soutenir l'installation de producteurs biologiques et l'organisation d'initiatives locales pour une production de notre alimentation
-
Aider les festivals à se doter d'outils pour une meilleure gestion des consommables et déchets
-
Soutenir des accès piétons et cyclables dans nos villages,
-
Aménagements d'espaces verts
-
...
Enfin, un regard géographique a été pris en compte pour veiller à ne pas créer de fortes inégalités entre les territoires de la deuxième circonscription de la Dordogne.
De nombreux projets répondent à ces objectifs et les projets les plus ambitieux sont sans doute les plus difficiles à mettre en œuvre.
C'est pourquoi je m'engage dans un véritable partenariat avec les porteurs de projets pour que leurs réalisations soient effectives pour l'intérêt de tous dans notre circonscription périgourdine. Je suis attachée à ce que le financement public de ces projets puissent bénéficier au plus grand nombre.
Je reste en demande de retours, de propositions afin de pouvoir si besoin adapter la méthode de sélection de projets. Vous pourrez donc m'interpeller lors des réunions publiques ou permanences dans la circonscription à venir.