La confiance ça se construit, ça se mérite. Elle s’entretient dans la durée par les actes.
Après la déclaration du Premier Ministre, les écologistes restent en attente d'un pacte de solidarité qui devra remettre un équilibre social et écologique au pacte de responsabilité. Les doutes demeurent sur une orientation claire du Gouvernement.
J’attends des engagements forts dans la reconversion énergétique du pays, seule condition pour faire face aux enjeux climatiques, écologiques mais aussi pour une relance économique et sociale en France et en Europe.
Je veux croire que le Ministère du commerce extérieur, désormais lié au Ministère des Affaires étrangères ne sera pas le seul vecteur de notre diplomatie et n'endommagera pas notre engagement dans une Europe plus solidaire. Un pacte social ne peut se construire au niveau international que s'il s'inscrit dans le respect des droits des humains.
Cependant, dans ce contexte de défiance envers la politique, je souhaite que ce Gouvernement réussisse, non pas pour lui-même mais pour redonner confiance aux français dans leur avenir, par la justice sociale et fiscale et par des signes forts en direction d’une économie réelle écologique et créatrice d’emplois durables.
L’électorat des écologistes a reconnu, dans les urnes, leur travail sérieux au sein de cette majorité et leur capacité à faire preuve de fermeté vis-à-vis du Gouvernement concernant les questions essentielles. Aussi, notre groupe parlementaire, en responsabilité, a décidé de voter majoritairement la confiance au Gouvernement. Les abstentions sont le reflet des doutes et des contreparties attendues par nos concitoyens.
Les écologistes, force de proposition et force politique avec laquelle il faudra compter, seront vigilants au respect des engagements.
Dans cette majorité chahutée, je poursuivrai mon travail de concertation avec mes concitoyen-ne-s, en bergeracois, et en lien avec mon mandat législatif.
Contact presse : Mathilde THERY : 06 43 29 86 99 / Tel direct Brigitte Allain : 06 82 07 43 10