Entretien avec Sud Ouest suite au vote du texte
Manger local : la proposition de loi de Brigitte Allain adoptée à l'Assemblée nationale
La loi favorisant l’ancrage alimentaire présentée par la députée du Bergeracois a fait consensus jeudi à Paris
C'est une victoire pour Europe-Ecologie Les Verts : la proposition de loi sur le manger local, présentée par la députée du Périgord Brigitte Allain, a été votée jeudi à l'Assemblée nationale. Le texte doit maintenant être débattu au Sénat.
En attendant, pour "Sud Ouest", Brigitte Allain s'exprime sur ce premier succès.
« Sud Ouest ». La loi sur l'ancrage alimentaire que vous avez présentée jeudi à l'Assemblée a donc été votée ?
Brigitte Allain. Oui, à l'unanimité ! J'étais confiante dans son adoption parce que le travail de ces jours derniers avec le cabinet du ministre de l'Agriculture et les collègues de la majorité avait abouti à une rédaction des articles satisfaisante pour tous. Mais je n'avais pas la certitude que l'ensemble de l'opposition voterait également le texte. Les trois heures de débat, dans l'hémicycle, ont permis de prendre en compte les observations de la commission économique, sans pour autant dénaturer le texte.
L'exigence vis-à-vis de la qualité alimentaire est-elle désormais une priorité ?
Il y a manifestement un consensus à ce sujet. Et une mobilisation citoyenne dont j'ai bénéficié. L'association Agir pour l'environnement a lancé le week-end dernier une pétition sur Internet, appelant chacun à contacter son député pour le sensibiliser. 100 000 personnes ont relayé l'appel. Les élus ont donc entendu que le message était important et ils ont joué leur rôle de vrais leviers pour faire évoluer les choses. C'est une bonne nouvelle pour la démocratie.
Quand le texte adopté hier sera-t-il présenté devant le Sénat ?
Ce sera en mars, dans le même cadre qu'à l'Assemblée, c'est-à-dire la niche parlementaire réservée au groupe EELV. Le sénateur Joël Labbé, qui la présentera au Palais du Luxembourg, est venu me voir et nous avons pu en discuter. J'espère que les sénateurs, qui représentent les élus locaux, seront eux aussi sensibles à cette aspiration de l'ensemble des citoyens. Et puis, les avancées sont perceptibles : je souhaitais que l'Observatoire de l'alimentation porte dans son intitulé la précision « et des circuits courts et de proximité ». Le changement de nom n'a pas été retenu, mais ce complément est désormais inscrit dans ses missions. C'est là l'essentiel.