Accueil à l'Assemblée : EELV réagit au limogeage de Delphine Batho : "Nous attendons des actes"

: EELV réagit au limogeage de Delphine Batho : "Nous attendons des actes"

Question au gouvernement du 03-07-2013 posée par barbara Pompili, coprésidente du groupe écologiste  :

"Monsieur le Premier ministre,

Vous avez, hier, décidé de faire acte d’autorité en mettant fin aux fonctions de Delphine Batho, ministre de l’écologie qui avait déploré dans la matinée la forte baisse annoncée des crédits de son département ministériel.

La ministre est partie, mais les questions soulevées, notamment sur la baisse envisagée des moyens du ministère de l’écologie demeurent.

Pour les écologistes, participer à la majorité est la conséquence d’un choix stratégique qui s’appuie sur des engagements communs.

Après une première année de mandat dont le moins que l’on puisse en dire est que sur les questions environnementales et de développement durable, beaucoup reste en suspens, nos compatriotes, nos électeurs demandent sinon des comptes, du moins des éclaircissements et des engagements clairs.

Le budget 2014 verra-t-il enfin les prémices concrètes d’une réforme profonde de la fiscalité ? Saurez-vous rendre l’impôt écologiquement plus intelligent et socialement plus juste ? Saurez-vous enfin mettre fin à des niches fiscales anti écologiques, engager une taxation réelle des activités polluantes, et procéder à la réduction des taux de TVA pour accompagner les mutations technologiques et comportementales indispensables à la transition écologique ?

Saurez-vous concentrer les financements des investissements d’avenir sur la rénovation thermique des bâtiments, les énergies renouvelables, les transports du quotidien ?

Le débat sur la transition énergétique débouchera-t-il rapidement sur une loi cadre : confirmez-vous les engagements présidentiels sur la réduction de la part du nucléaire et la fermeture de Fessenheim ?

Confirmez-vous l’interdiction de l’’exploitation des gaz de schistes et la priorité donnée au développement des énergies renouvelables ?

Sur chacun de ces points, monsieur le premier ministre, oui, sur chacun de ces points, nous attendons des réponses.

Nous voulons savoir si, enfin, la majorité et le gouvernement seront au rendez-vous de l’écologie."

VOIR LA VIDEO DE LA QUESTION ET DE LA REPONSE : http://www.dailymotion.com/video/x11huie_pompili-a-ayrault-nous-attendons-des-actes-03-07_news#.UdVBX3evNek